Réponse aux besoins des Sénégalais Projet autoroutes de l'eau - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Pape Mouhamet Papis2020 | Publié le 09/09/2024 09:09:20

Réponse aux besoins des Sénégalais : Projet « autoroutes de l'eau »

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul.
Le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique, Cheikh Tidiane Dieye, annonce que son ministère, en accord avec la vision du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, organisera de larges concertations sur l’Eau et l’Assainissement à la fin du mois d’octobre 2024.

Ces discussions se dérouleront du niveau territorial au niveau central, afin de fournir un diagnostic fiable et inclusif du secteur et de proposer des stratégies adaptées pour répondre durablement aux préoccupations des Sénégalaises et Sénégalais.

À l’issue de ces concertations multi-acteurs, les équipes élaboreront la nouvelle Lettre de Politique Sectorielle de Développement alignée sur la vision du Projet en matière d’Eau et d’Assainissement, ainsi qu’un Programme National d’Accès Sécurisé à l’Eau et à l’Assainissement.

Ensuite, ils lanceront immédiatement les chantiers des Grands Transferts d’Eau, des Autoroutes de l’Eau, et d’autres grands travaux pour concrétiser la vision de Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, qui vise à faire de l’eau le principal pilier de la transformation structurelle, de la souveraineté alimentaire, et du développement économique et social du Sénégal.

Cheikh Tidiane Dieye promet un accès équitable et durable à l’eau pour tous les Sénégalais. Lui et son équipe s’engagent à garantir, conformément au principe d’équité territoriale, l’approvisionnement en eau potable pour l’ensemble des localités riveraines du Lac de Guiers, ainsi que pour les villages et communes traversés par les canalisations à poser dans le cadre du Grand Transfert d’Eau, et d’autres types de transferts d’eau à partir de champs captant vers les grandes villes.

Le ministre a également révélé que ses équipes travaillent actuellement jour et nuit pour mettre en place les dispositifs techniques et institutionnels nécessaires, et préparer les études pour lancer les travaux dans les prochains mois. Ils prévoient de livrer la première phase des Grands Transferts en 2029.

Au nom du Président de la République et du Premier Ministre, Cheikh Tidiane Dieye appelle tout le peuple sénégalais citoyens, collectivités locales, entreprises, et autres à se mobiliser nationalement pour réaliser ensemble ces projets.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Khady Dieng
Très bonne initiative
Le 2024-09-09 16:51:52

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Khady Dieng
Très bonne initiative
Le 2024-09-09 16:51:52

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top