Dans le cadre du renforcement des efforts de lutte contre la corruption et de la reddition des comptes au Sénégal, une équipe de 27 magistrats hautement qualifiés a été constituée au sein du pool financier.
Composée de membres du Parquet, du Collège des juges d’instruction, ainsi que des Chambres de jugement et d’accusation financière, cette équipe joue un rôle clé dans la gestion des affaires financières complexes touchant le pays, selon Le Soleil Digital .
Parmi les membres de cette équipe, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, procureur de la République financière, est épaulé par ses adjoints Ablaye Diouf, Ibrahima Faye et Harouna Sow. Ces magistrats spécialisés ont pour mission de poursuivre les infractions économiques et financières qui menacent la stabilité des ressources publiques.
À leurs côtés, le Collège des juges d’instruction, dirigé par Idrissa Diarra, est composé de juges tels que Massaer Sarr, Babacar Diop, et Moustapha Fall, chargés d’instruire les dossiers de fraude et de détournement de fonds publics.
En outre, la Chambre de jugement financier, sous la présidence de Papa Mohamed Diop, et la Chambre d’accusation financière de la Cour d’Appel de Dakar, dirigée par Mamady Diane, interviennent dans les affaires les plus sensibles, veillant à ce que les crimes financiers soient jugés équitablement.
Cette nouvelle organisation judiciaire s’inscrit dans une démarche de transparence et de justice, visant à mettre fin à l’impunité en matière de gestion des finances publiques. Avec la présence de juges expérimentés et spécialisés, l’espoir de restaurer la confiance des citoyens dans la gestion des affaires publiques se renforce, consolidant ainsi la lutte contre la corruption.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.