Récompense pour les femmes : Le prix Simone de Beauvoir - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Art & Culture | Par Hélène Ngom | Publié le 21/09/2024 03:09:59

Récompense pour les femmes : Le prix Simone de Beauvoir

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Avis Culture.
Le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, fondé en 2008 et présidé par Sylvie Le Bon de Beauvoir, philosophe et fille adoptive de l’écrivaine, est décerné chaque année « à une personne ou à une association, dont l’œuvre ou l’action, partout dans le monde, défend et fait progresser la liberté des femmes, jamais définitivement acquise ».

À travers la « Ligue ivoirienne des droits des femmes » qu’elle a cofondée en 2020, Marie-Paule Djegue Okri, agronome de formation et consultante en agroécologie, se consacre à la lutte pour l’égalité économique entre les sexes.

Notre féministe à la main ferme sur la terre a été honorée de cette reconnaissance.

Elle œuvre quotidiennement pour l’autonomie économique et financière des femmes en milieu rural. Elle encourage les femmes à la création d’activités génératrices de revenus, en particulier dans le secteur agricole. Elle a mis en place et développé des formations à l’agriculture destinées aux mères de famille sans emploi et illettrées. Grâce à l’argent de la vente des légumes, ces femmes assument le coût de la scolarité des enfants, ce qui initie un cercle vertueux d’émancipation.

Face à la discrimination de la gent féminine dans les filières agricoles, elle n’hésite pas à affirmer : « Les femmes qui représentent plus de 65 % de la main d’œuvre agricole dans mon pays ne bénéficient que très peu de la manne financière issue de la filière cacao. » L’année vient de s’achever et, comme à l’accoutumée, le chocolat était au rendez-vous.

Pralinés, ganaches, truffes sont autant de friandises que nous avons dégustées. Le saviez-vous ? 45 % de la production mondiale de cacao qui sert à la fabrication de chocolat est produite dans mon pays, la Côte d’Ivoire. Cela représente 30 % du PIB du pays et fait vivre l’un quart de la population. Alors qu’elles forment 60 % de la main-d’œuvre, les femmes ne gagnent que 21 % des revenus générés par la culture du cacao et ne possèdent que 25 % des exploitations.

Marie-Paule agit ainsi et montre la voix aux filles que l’engagement social n’est pas une question de sexe à travers son association, qu’elle considère comme une ligue des femmes braves.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Avis Culture

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Serigne Guene
Merci
Le 2024-11-16 08:23:04
Serigne Guene
Merci ☺️
Le 2024-11-16 01:33:13
Kim
Félicitations à elle
Le 2024-09-22 12:10:08

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Serigne Guene
Merci
Le 2024-11-16 08:23:04
Serigne Guene
Merci ☺️
Le 2024-11-16 01:33:13
Kim
Félicitations à elle
Le 2024-09-22 12:10:08

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top