Une génération en quête de repères : Crise des valeurs - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Bachir Drame | Publié le 21/09/2024 01:09:15

Une génération en quête de repères : Crise des valeurs

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Boussole221.
Il s’agit de jeunes en âge de travailler mais aussi d’enfants. Chacun d’eux vient d’une famille. Cette famille dont nous sommes tous issus constitue une cellule de base où l’on éduque, où l’on apprend, où l’on constate, où l’on apprend à parler, à prendre des décisions sous la houlette de nos parents, mère, père, aîné, grand-père…

Il y a évidemment une transformation sociale au fil du temps, mais une autre crise des valeurs est née au Sénégal, exacerbée par les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la diffusion rapide d’informations et de valeurs, souvent sans filtre ni vérification.

Cela peut mener à une perte de repères, surtout chez les jeunes, exposés à des modèles de comportement et de réussite parfois éloignés des valeurs traditionnelles. « Dama wara tekki, Sama yaye la yereum, ci millions yi la beug Diot, ci auto yu rafeet yi… » Qu’est-ce que le parent a inculqué à son fils en termes de dignité, de patience, de persévérance ou d’endurance ? Nada touss.

Les parents se retrouvent souvent démunis face à cette influence croissante des réseaux sociaux. Ils peuvent avoir du mal à transmettre les valeurs traditionnelles et à encadrer leurs enfants dans un contexte où ces derniers sont constamment connectés et influencés par des sources externes. Les structures sociales et familiales doivent persévérer à offrir des perspectives d’avenir satisfaisantes en renforçant l’éducation aux valeurs, tant au niveau familial que scolaire.

Il est important de promouvoir le dialogue entre tradition et modernité et d’encourager des modèles de réussite basés sur l’intégrité et le travail acharné. Il faut rétablir un équilibre.

À noter que parmi les quatre rescapés du naufrage figure une élève en classe de 4e… Je me demande comment elle a été convaincue par le passeur pour prendre ce risque. J’ose dire que certains enfants aujourd’hui sont amnésiques face à la violence. Comment comprendre que des parents embarquent leurs propres enfants dans ces pirogues ? Enfin, je lance un appel au gouvernement pour renforcer la sécurité maritime.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Boussole221

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top