Israël renforce son contrôle médiatique : Fermeture d'Al Jazeera - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par A.h.m 221 | Publié le 22/09/2024 03:09:00

Israël renforce son contrôle médiatique : Fermeture d'Al Jazeera

Dans une escalade de tensions, les forces israéliennes ont fait irruption tôt dimanche dans les locaux du réseau d’information par satellite Al Jazeera, situé en Cisjordanie occupée.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une campagne croissante contre la chaîne d’information financée par le Qatar, qui couvre la guerre en cours entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Al Jazeera a diffusé en direct des images montrant des soldats israéliens ordonnant la fermeture de son bureau pour une durée de 45 jours. Cette décision fait suite à un ordre extraordinaire émis en juillet dernier, qui avait déjà vu la police israélienne s’introduire dans les installations de la chaîne à Jérusalem-Est, confisquant du matériel et bloquant ses diffusions en Israël.

Il s’agit de la première fois qu’Israël prend une telle mesure contre un organe de presse étranger. Malgré cela, Al Jazeera a continué de diffuser depuis la Cisjordanie et Gaza, territoires que les Palestiniens envisagent comme partie intégrante de leur futur État.

Les forces israéliennes n’ont pas encore réagi officiellement à cette nouvelle fermeture, et l’armée n’a pas répondu à une demande de commentaire de l’Associated Press. Al Jazeera, pour sa part, a vivement dénoncé cette décision, continuant d’émettre depuis Amman, en Jordanie voisine.

Les troupes israéliennes ont indiqué en direct à un journaliste que le bureau devait être évacué immédiatement, tout en procédant à l’enlèvement d’une bannière représentant Shireen Abu Akleh, une journaliste américano-palestinienne tuée par les forces israéliennes en mai 2022.

La chaîne a maintenu une couverture continue de la guerre depuis l’attaque initiale des militants le 7 octobre, offrant des reportages en temps réel sur les conséquences du conflit. Sa branche arabe, tout en relatant les pertes humaines, publie régulièrement des déclarations de groupes militants tels que le Hamas.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Mamadou
Des criminels
Le 2024-09-23 10:29:02
Boulaye
Ceux qui soutiennent le criminel israélien là, vos places sont bien réservées en enfer
Le 2024-09-23 09:01:11

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Mamadou
Des criminels
Le 2024-09-23 10:29:02
Boulaye
Ceux qui soutiennent le criminel israélien là, vos places sont bien réservées en enfer
Le 2024-09-23 09:01:11

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top