Jeudi, Ousmane Sonko et des membres de son gouvernement ont évoqué une falsification des chiffres budgétaires et macroéconomiques sous Macky Sall et accusent les ex-ministres de l’Économie et des Finances.
Cependant, beaucoup s’interrogent sur la place de l’actuel ministre des Finances dans cette affaire, puisqu’il était, alors, directeur de la Programmation budgétaire. Ce vendredi, le Ministre des Finances a réagi.
Le Ministère des Finances vient de briser le silence. Il a tenu à répondre à ceux qui s’interrogent sur la place de Cheikh Diba dans les falsifications des chiffres sous Macky Sall. Et selon ledit ministère, le rôle du directeur de la Programmation budgétaire (poste qu’occupait Cheikh Diba, actuel ministre des Finances) est purement technique et consiste exclusivement à coordonner la programmation de la loi de finances votée par l’Assemblée nationale, avec la contribution des différents services du gouvernement.
Et donc, indique le ministère, qui a réagi à travers un communiqué de presse, « toute confusion entre la programmation budgétaire d’une année donnée et l’exécution budgétaire qui intervient l’année suivante après le vote par l’Assemblée nationale est donc infondée ». Le ministère des Finances déclare que l’actuel argentier de l’État a toujours agi « avec professionnalisme et rigueur, respectant les règles et les principes qui régissent la programmation budgétaire dans la limite de ses responsabilités techniques ».
Sur l’audit rendu public par le premier ministre, le ministère explique qu’il a été réalisé sous la supervision de Cheikh Diba lui-même et mené par l’Inspection générale des finances. « Le rapport d’audit a fait l’objet d’une validation par le ministre des Finances Cheikh Diba qui l’a envoyé officiellement à la Cour des comptes. » « Les conclusions du rapport d’audit mettent en lumière des pratiques qui méritent d’être corrigées », lit-on dans le communiqué.
Article écrit par : Emilie Dème
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.