Un mal-être à ne pas négligé : Dépression chez les jeunes - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - L'opinion des sans voix | Par Hélène Ngom | Publié le 03/10/2024 09:10:36

Un mal-être à ne pas négligé : Dépression chez les jeunes

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Yjr
Parler de dépression chez les jeunes, c’est comme ouvrir une porte sur un sujet dont personne ne veut vraiment parler, mais qui est pourtant bien réel. Beaucoup de jeunes souffrent en silence, car la dépression n’est pas juste une tristesse passagère, c’est un poids lourd à porter chaque jour.

C’est se sentir vide, perdu ou complètement débordé par des émotions qu’on ne contrôle pas. Pour eux, chaque journée peut être un véritable combat, même pour des choses simples comme sortir du lit, aller en cours ou voir des amis.

Pourtant, malgré leur souffrance, beaucoup n’osent pas demander de l’aide, de peur d’être jugés ou de ne pas être compris. On leur dit souvent de “se ressaisir”, de “ne pas se laisser aller”, comme si c’était si facile de se débarrasser de la dépression.

Le plus dur, c’est qu’il y a encore beaucoup de tabous autour de la santé mentale. On en parle peu, et quand on en parle, c’est souvent avec des préjugés ou un manque de compréhension. Les jeunes qui souffrent se retrouvent alors sans le soutien dont ils ont besoin. Les parents, les professeurs, les amis, parfois ne savent pas comment réagir ou pensent que ce n’est pas si grave.

Mais la dépression, c’est sérieux. C’est un vrai problème de santé, tout aussi important que n’importe quelle autre maladie, et il faut en parler pour que les jeunes se sentent moins seuls et puissent trouver de l’aide. Ils ont besoin de se sentir écoutés, soutenus et surtout, de ne pas avoir honte de ce qu’ils traversent.

Chaque témoignage de jeune en dépression montre à quel point il est crucial de briser ce silence, d’ouvrir le dialogue et de prendre la santé mentale au sérieux. Il faut qu’on arrête de minimiser ce qu’ils vivent et qu’on leur offre les ressources et l’accompagnement qu’ils méritent. Parce que personne ne devrait se sentir abandonné face à la dépression, et il est temps que les choses changent pour qu’ils puissent enfin se sentir compris et aidés dans leur lutte pour aller mieux.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Yjr

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top