Au moins 70 personnes tuées par un gang : Urgence humanitaire à Haïti - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 05/10/2024 01:10:15

Au moins 70 personnes tuées par un gang : Urgence humanitaire à Haïti

Une nouvelle fusillade mortelle à Haïti Au moins 70 personnes, dont des femmes et des enfants, sont mortes lors d’un massacre perpétué par un gang, jeudi, et qui a également fait au moins 16 blessés graves, a annocné l’ONU vendredi 4 octobre.

« Des membres du gang Gran Grif, armés de fusils automatiques, ont tiré sur la population, tuant au moins 70 personnes, dont environ 10 femmes et trois nourrissons, précise le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme dans un communiqué, se disant « horrifié ».

Le massacre a été perpétré à Pont-Sondé, une localité du département de l’Artibonite située sur la route reliant Port-au-Prince à Cap-Haïtien. Deux des personnes grièvement blessées sont des membres du gang touchés lors d’un échange de tirs avec la police haïtienne.

Les membres du gang auraient incendié au moins 45 maisons et 34 véhicules, forçant des habitants à fuir. Le Haut-Commissariat appelle « à une augmentation de l’aide financière et logistique internationale à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti ».

La MMAS, composée pour l’essentiel de policiers kényans, a entamé il y a peu une mission de soutien aux forces de l’ordre haïtiennes qui ont le plus grand mal à s’opposer aux gangs, lourdement armés, qui mettent à feu et à sang la capitale haïtienne et ses alentours depuis de très longs mois.

« Il est également essentiel que les autorités mènent une enquête rapide et approfondie sur cette attaque, qu’elles poursuivent les présumés responsables en justice, et qu’elles garantissent des réparations aux victimes et à leurs familles », souhaite encore le Haut-Commissariat. Un souhait qui risque fort de rester lettre morte, au regard de la fragilité des institutions du pays.

Fin septembre, les États-Unis avaient annoncé des sanctions visant le chef du gang Gran Grif, Luckson Elan, pour son implication dans de graves violations des droits humains, ainsi qu’un ancien membre du Parlement, Prophane Victor, pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs. 

Article écrit par : Pathé Ndiaye
Mise en ligne : 05/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.

LES PLUS LUS

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Bridd
Il y'a toujours la guerre des gang en Haïti
Le 2024-10-05 15:04:23

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Bridd
Il y'a toujours la guerre des gang en Haïti
Le 2024-10-05 15:04:23

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top