Après l’affaire Ousmane Sonko, c’est au tour de Barthélémy Dias de voir sa candidature remise en cause. Le débat autour de l’éligibilité de Dias, tête de liste nationale de la coalition ‘Samm sa kaddu’, enfle depuis quelques jours, en raison de sa condamnation dans l’affaire Ndiaga Diouf.
Ce mardi, un recours a officiellement été déposé auprès du Conseil constitutionnel pour contester sa candidature.
C’est la coalition Liggey sunu Rew/ALS, représentée par son mandataire Serigne Modou Dieye, qui a initié la procédure. Dans son recours, la coalition demande l’invalidation de la candidature de Barthélémy Toye Dias pour le scrutin proportionnel de la liste nationale de ‘Samm sa kaddu’.
Désormais, le Conseil constitutionnel se trouve au cœur de cette nouvelle bataille juridique, et devra statuer sur la validité de la candidature de Barthélémy Dias, à l’approche des élections législatives anticipées.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 09/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.