C’est un grand « ufa » – « ouf » en portugais – pour les Brésiliens qui peuvent à nouveau accéder au réseau social X (anciennement Twitter). La suspension de la plateforme, imposée fin août par un juge de la Cour suprême dans le cadre d’une lutte contre la désinformation, a été levée mardi 8 octobre 2024.
Dans un arrêt signé par le juge Alexandre de Moraes, il a été annoncé : « J’ordonne la levée de la suspension et j’autorise la reprise immédiate des activités de X sur le territoire national ».
Cette décision fait suite à la constatation que toutes les exigences judiciaires avaient été remplies, permettant ainsi la réactivation de la plateforme d’Elon Musk dans le plus grand pays d’Amérique latine.
La levée de la suspension s’accompagne cependant de conditions strictes. X a été condamné à verser des amendes totalisant 28,6 millions de réais (environ 4,8 millions d’euros) et a dû procéder à la suppression de plusieurs comptes jugés responsables de la diffusion de fausses informations. De plus, la plateforme a été contrainte de nommer un nouveau représentant légal au Brésil, renforçant ainsi son engagement à respecter les normes établies par les autorités.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 09/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.