La période de chaleur s’accompagne d’une consommation d’eau assez importante. Si certains estiment qu’il faudrait s’en tenir à la quantité d’eau à boire par jour pour éviter une surconsommation, d’autres pensent qu’il faut constamment s’hydrater sans attendre que le besoin en eau se fasse sentir.
Qu’en est-il exactement ? En général, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Cependant, si l’on doit analyser les choses en fonction de chaque individu, en prenant en compte le poids, la taille, l’âge et le niveau d’activité physique, et que l’on suit la formule pour faire les calculs, il existe des personnes qui doivent boire 2 voire 3 litres d’eau par jour.
Ainsi, si quelqu’un mène une activité physique très intense et se réfère à la quantité recommandée de 1,5 litre, il risque de se mettre en danger.
Ce que les gens ne savent pas, c’est qu’en principe, si l’on a soif, c’est que l’organisme a besoin d’eau. La surconsommation se produit lorsqu’on boit plus d’eau que l’on en a réellement besoin, ce qui peut effectivement entraîner une hypotension. De plus, il faut préciser qu’en période de chaleur, on perd beaucoup d’eau par la sudation. Ainsi, la consommation d’eau doit légèrement augmenter.
Il est également important de souligner que, chez les personnes âgées, le système qui signale à l’organisme qu’il doit boire ne fonctionne pas normalement. L’idée ici est qu’elles doivent écouter leur corps pour se rendre compte qu’elles doivent boire, alors que leur organisme n’est plus aussi prompt à envoyer le signal qu’auparavant.
C’est pourquoi il arrive que ces personnes se déshydratent sans même le savoir. Ce qu’il faut faire, c’est avoir de l’eau à proximité et se rappeler constamment d’en boire, sans nécessairement attendre d’avoir soif.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mise en ligne : 11/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.