Cinq soldats blessés, la tension monte au Liban : Escalade au Proche-Orient - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Ndiogou Faye | Publié le 12/10/2024 05:10:29

Cinq soldats blessés, la tension monte au Liban : Escalade au Proche-Orient

En deux jours, cinq soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont été blessés à la frontière entre Israël et le pays du cèdre, suscitant l’indignation de la communauté internationale. Mais l’organisation onusienne est bien déterminée à rester et agir pour une désescalade au Proche-Orient.

Un nouveau Casque bleu a été blessé dans le sud du Liban, a annoncé samedi la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Il a été touché par une balle à « l’origine encore indéterminée ». Ces soldats de la paix sont chargés faire respecter d’une ligne bleue le long de la frontière israélo-libanaise.

La situation s’est tendue depuis fin septembre : l’État hébreu une vaste offensive aérienne mais aussi terrestre en territoire libanais contre les forces du Hezbollah, un mouvement chiite pro iranien, qui poursuit ses tirs de roquettes sur le nord d’Israël, en soutien au Hamas palestinien.

Vendredi soir, « un Casque bleu a été touché par des tirs alors qu’une action militaire se déroulait non loin du QG de la Finul à Ras al-Naqoura », rapporte un communiqué de la force qui compte 10 000 hommes dans le sud du Liban. Jeudi et vendredi, la Finul avait annoncé que quatre de ses membres, Indonésiens et Sri-Lankais, avaient été blessés, dont deux au moins du fait d’une attaque des troupes israéliennes.

Le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti a dit samedi à l’AFP redouter « très bientôt » un « conflit régional à l’impact catastrophique pour tous ». « Il n’y a pas de solution militaire », estime-t-il. Andrea Tenenti, plaidant pour des « discussions aux niveaux politique et diplomatique » pour « éviter la catastrophe ». « Le conflit entre le Hezbollah et Israël n’est pas qu’un conflit entre deux pays. Très bientôt, ce pourrait être un conflit régional avec un impact catastrophique pour tous », poursuit-il.

La Finul a essuyé « beaucoup de dégâts » dans ses positions, ajoute-t-il. Mais pas question pour la force onusienne d’envisager un repli. « Les forces israéliennes nous ont demandé de quitter nos positions le long de la Ligne bleue, de la frontière jusqu’à cinq kilomètres de la Ligne bleue (…) mais il y a eu une décision unanime pour que nous restions, parce que le drapeau de l’ONU doit flotter dans cette zone », juge Andrea Tenenti.

Pourtant la décision de la Finul de demeurer dans ses positions a été prise malgré des conditions « très très difficiles » et « beaucoup de dégâts, jusqu’à l’intérieur des bases ». « Hier soir (vendredi), des conteneurs à l’intérieur de la position des Casques bleus ghanéens ont été détruits par une explosion juste au-dehors », rapporte-t-il. « Les Casques bleus doivent rester dans des bunkers (…) et c’est très difficile de vivre comme cela depuis 12 mois, car ça n’a pas commencé hier », affirme le porte-parole.

Aujourd’hui, il est « très difficile de continuer les activités de surveillance parce les bombardements sont incessants », assure Andrea Tenenti, alors que la mission première de la Finul est, depuis 1978 puis son renforcement en 2006 après une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah, de veiller à la cessation des hostilités. « Nous avons été attaqués à plusieurs reprises et nous en avons parlé publiquement », dit-il.

« Nous parlons régulièrement avec les deux côtés pour amorcer une désescalade et les mettre en garde car attaquer des Casques bleus n’est pas seulement une violation de la résolution 1701 mais aussi du droit humanitaire international », ajoute-t-il.

Article écrit par : Cira Sow
Mise en ligne : 12/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top