Le système économique mondial actuel ne répond pas aux besoins des femmes. Investir dans les femmes pour lutter contre la pauvreté des femmes et leur permettre de bénéficier et de participer de manière égale à l’économie est plus que nécessaire.
Les lois et les politiques sociales non discriminatoires sont une nécessité. Lutter contre la pauvreté des femmes et des filles ne peut être efficace que par l’investissement :
Investir dans l’économie des soins, accroître leur accès à la protection sociale, investir dans les politiques et les services publics.
Près de 3 heures, c’est le temps supplémentaire que les femmes consacrent quotidiennement aux tâches domestiques non rémunérées par rapport aux hommes. Cette situation est encore plus difficile pour les femmes vivant dans la pauvreté, sans compter les discriminations liées à leur statut de femmes.
Les femmes, êtres humains nées de sexe féminin, sont victimes de sexisme et de violences fondées sur le genre. À cela s’ajoutent d’autres actes tels que l’excision, les féminicides en Afghanistan et dans le monde, la polygamie, le retrait prématuré des filles de l’école, les mariages forcés et les viols.
Elles sont opprimées en raison de leur différence avec les hommes, surtout dans certaines sociétés traditionnelles, africaines ou musulmanes. Il est donc impératif que des actions soient menées pour leur permettre d’avoir une vie décente et autonome.
Cela passera nécessairement par la construction de sociétés inclusives sans discrimination, inculquant dès le plus jeune âge des valeurs d’équité et de respect envers les femmes, par la mise en œuvre de financements tenant compte du genre, ainsi que par le soutien aux féministes artisanes du changement.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Nineul Mimeul
Mise en ligne : 17/10/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.