Ce que les vendeuses ne disent pas : Quand la beauté devient poison - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Abou Diop | Publié le 18/10/2024 08:10:00

Ce que les vendeuses ne disent pas : Quand la beauté devient poison

Au Sénégal, la beauté est souvent associée à une peau claire, voire jaune. Tous les moyens sont utilisés pour y parvenir. Des injections aux produits chimiques, tout est employé pour se dépigmenter. L’objectif ultime de ceux qui pratiquent la dépigmentation est avant tout d’obtenir une peau blanche à des fins esthétiques.

Cela implique l’application sur tout le corps de divers composés : laits ou crèmes à base d’hydroquinone, ou encore crèmes et gels contenant des corticoïdes puissants.

Les vendeuses envahissent les réseaux sociaux, chacune faisant l’éloge de ses produits en mettant en avant de jeunes filles accro au « Xesal » comme ambassadrices. La concurrence est féroce, et elles ne manquent jamais une occasion de traîner dans la boue leurs concurrents, au grand plaisir des spectateurs.

Il convient de rappeler que la plupart d’entre elles n’ont aucune formation, ce qui représente un danger réel pour la société. En effet, les produits dépigmentants sont un véritable risque pour la santé publique.

Les ingrédients tels que les corticoïdes, l’hydroquinone et les résidus mercuriels sont tous toxiques. Outre les nombreuses complications dermatologiques enregistrées chez les utilisatrices de ces produits, on soupçonne également ces dernières d’être à l’origine de maladies graves comme l’hypertension artérielle ou le diabète.

Certaines femmes, après avoir été sensibilisées, commencent peu à peu à apprécier leurs teints noirs ou métissés et parviennent même à les valoriser. Les tendances évoluent, et on les voit de plus en plus apparaître dans des clips ou des publicités.

Les peaux noires et métissées sont d’ailleurs avantagées par la nature, car elles sont mieux adaptées aux climats chauds et humides et plus résistantes aux rayons du soleil. Leur épiderme est particulièrement dense (jusqu’à huit fois plus que celui des peaux claires).

De plus, les mélanocytes des peaux noires produisent une plus grande quantité de mélanine, un pigment qui colore et protège la peau lors d’une exposition au soleil. Résultat ? Les risques de vieillissement prématuré, de brûlures ou de cancer de la peau liés au soleil sont réduits par rapport aux peaux blanches.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mise en ligne : 18/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Alice
Moi je n'utilise que le beur de karité et le citron
Le 2024-10-18 09:02:31

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Alice
Moi je n'utilise que le beur de karité et le citron
Le 2024-10-18 09:02:31

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top