Lettre à Jean-Baptiste Tine : Améliorer la vie à Pikine, une nécessité urgente - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Environnement | Par Dienaba Fade | Publié le 18/10/2024 03:10:00

Lettre à Jean-Baptiste Tine : Améliorer la vie à Pikine, une nécessité urgente

Lettre d’un citoyen de Pikine au Ministre de l’Intérieur, Général Jean-Baptiste Tine

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Général Jean-Baptiste Tine,
Ministère de l’Intérieur,
Dakar, Sénégal.

Objet : Plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie à Pikine

Monsieur le Ministre,

Je vous adresse cette lettre en tant que citoyen de la ville de Pikine, une commune qui a longtemps été le symbole de la résilience et de l’endurance de nombreuses familles sénégalaises. Je prends la plume pour vous faire part des préoccupations croissantes des habitants de notre chère ville, tout en espérant que votre bienveillance et votre sens du devoir nous aideront à trouver des solutions adéquates à nos problèmes quotidiens.

Pikine, malgré son dynamisme démographique et économique, fait face à des défis majeurs qui compromettent le bien-être de sa population. Parmi ces défis, le plus pressant est sans doute l’insécurité grandissante. Nos rues, autrefois calmes, sont aujourd’hui le théâtre d’agressions, de vols et de cambriolages, plongeant de nombreuses familles dans la peur et l’incertitude. La situation s’aggrave avec l’insuffisance de moyens mis à disposition des forces de l’ordre pour assurer une présence policière régulière et dissuasive dans les quartiers.

En outre, les infrastructures publiques, notamment les routes et les réseaux d’assainissement, sont dans un état de dégradation avancée. Les inondations, devenues un problème récurrent à chaque saison des pluies, illustrent parfaitement cette situation. Les rues impraticables et les caniveaux obstrués contribuent à un environnement insalubre, exposant la population à diverses maladies.

Monsieur le Ministre, en tant que fils de cette nation, vous êtes sans doute conscient que le développement de Pikine passe par des investissements massifs dans ces domaines. Nous sollicitons donc une attention particulière de votre part pour :

Renforcer les effectifs et les moyens des forces de sécurité afin de mieux lutter contre la criminalité.
Améliorer et moderniser les infrastructures, notamment les routes et les systèmes d’assainissement, pour prévenir les inondations et garantir des conditions de vie dignes.

Promouvoir des politiques de développement local qui permettront à Pikine de tirer pleinement parti de son potentiel, notamment dans les domaines de l’emploi et de l’éducation des jeunes.
Monsieur le Ministre, nous savons que vous portez un grand intérêt à l’amélioration des conditions de vie de chaque Sénégalais, et nous sommes convaincus que votre action en faveur de Pikine contribuera à rendre notre ville plus sûre et plus vivable.

Dans l’attente d’une suite favorable à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Cordialement

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Ndongo
Mise en ligne : 18/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Idrissa
Incha Allah le ministre prendra des mesures appropriées
Le 2024-10-18 15:16:34

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Idrissa
Incha Allah le ministre prendra des mesures appropriées
Le 2024-10-18 15:16:34

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top