La « Une » des journaux sénégalais du lundi 21 octobre 2024 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Jules Coly | Publié le 21/10/2024 09:10:11

La « Une » des journaux sénégalais du lundi 21 octobre 2024

Les efforts du gouvernement pour venir en aide aux populations touchées par la crue du fleuve Sénégal dans les régions de Tambacounda, Saint-Louis et Matam, ainsi que le rapatriement de Sénégalais du Liban et l’arrestation de Bougane Guèye Dany à Bakel, ont dominé l’actualité des journaux reçus ce lundi à NotreContinent.

« L’État intensifie les secours », titre Libération, mettant en lumière le déblocage de 8 milliards de francs CFA, l’acheminement de vivres et la mise en place d’hôpitaux mobiles. Le journal évoque également la réunion interministérielle exceptionnelle tenue sous la présidence du Premier ministre Ousmane Sonko, axée sur l’assistance aux populations touchées.

De son côté, Bës Bi rapporte que le président de la République s’est rendu à Bakel pour évaluer les dégâts. Lors de cette visite, 150 tonnes de riz et un million de litres d’eau potable ont été distribués aux sinistrés. Un hôpital militaire de niveau 1 a également été déployé pour fournir des soins médicaux gratuits aux populations affectées.

Le Quotidien signale que les forces armées, en collaboration avec le Commissariat à la sécurité alimentaire, ont livré 500 tonnes de vivres et du matériel de première nécessité dans les zones sinistrées. Les crues ont touché 44 sites dans la région de Matam et 51 villages à Saint-Louis, aggravant la situation déjà précaire dans plusieurs localités de Tambacounda.

L’As quant à lui, estime à plus de 55 000 le nombre de personnes impactées par ces inondations, tandis qu’EnQuête avertit de la gravité de la situation.

La visite du chef de l’État a été largement commentée, et Sud dresse le portrait d’un président « au front » face à cette catastrophe naturelle. Cependant, le journal relève aussi des critiques, notamment sur l’absence du président dans certaines des zones les plus durement touchées, comme Matam et Saint-Louis.

Le quotidien Le Soleil s’est intéressé à la situation de la ville de Yaféra, dans le département de Bakel, particulièrement affectée par l’enclavement et la montée des eaux. Le quotidien national met également en avant l’élan de solidarité qui a permis aux populations locales de résister à la catastrophe.

En parallèle, Vox Populi souligne le rapatriement de 117 Sénégalais du Liban, pays en proie aux bombardements israéliens. Ces ressortissants sénégalais ont été accueillis par les autorités à leur arrivée à Dakar samedi dernier.

Sur le plan politique, l’arrestation à Bakel de Bougane Guèye Dany, leader de Gueum sa Bopp, a fait grand bruit. Selon WalQuotidien, il a été interpellé alors qu’il se rendait auprès des sinistrés.

L’accusation principale : refus d’obtempérer et rébellion. Bës Bi décrit un incident tendu avec la gendarmerie, alors que Bougane Guèye et sa délégation, qui incluaient Thierno Bocoum et Anta Babacar Ngom, tentaient de rejoindre la ville malgré l’interdiction, le président de la République étant attendu sur place le même jour.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 21/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.

LES PLUS LUS

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top