« Tu es jeune, tu as toute la vie devant toi » : Une réflexion urgente - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Alban Gangoué | Publié le 23/10/2024 08:10:00

« Tu es jeune, tu as toute la vie devant toi » : Une réflexion urgente

Tu dois avoir des choses en tête, des objectifs que tu t’es fixés, pour lesquels tu veilles et te réveilles tôt, qui te tourmentent sans cesse ! Eh bien, figure-toi que tu n’es pas le seul dans cette situation.

Réussir, se construire : voilà ce qui anime notre quotidien à tous ! Je veux dire nous, qui sommes supposément encore jeunes, qui nous cherchons. « Supposément », parce qu’être jeune, ce n’est pas seulement une question de mots, d’âge ou de physique, ou je ne sais quoi.

Quand on connaît l’objectif, qu’on sait pourquoi on l’a désigné, lui et pas un autre, affirmer qu’on a tout le temps devant soi pour le réaliser ne nous incombe pas.

C’est tout un processus, certes ! Un trajet dont la durée ne nous est pas connue. On monte à bord avec ce que nous avons dans le pantalon, puis advienne que pourra. Laissez de côté les pensées du type « De toute façon, je suis jeune, pas de quoi me précipiter. » Danger ! Qu’avons-nous à réfléchir de la sorte ?

C’est justement parce que tu es jeune que tu devrais raisonner comme si tu ne l’étais pas. L’âge, ce n’est qu’un chiffre, déterminant lequel d’entre nous est plus âgé que l’autre ! Donc, la question de l’âge, tu ne t’en soucies pas. Enfile simplement ton short, prends ton courage à deux mains et entre sur la pelouse. Et là seulement, tu seras difficile à manœuvrer !

Avoir le Bac, par exemple, pour bon nombre d’entre nous, était un de ces grands objectifs ! Mais avoir le Bac, sache-le une bonne fois pour toutes, ne fait pas tout. Pas ici, au Sénégal, en tout cas ! Ici où la population est majoritairement jeune. Mon message n’est pas adressé à celui qui, comme on dit, est né avec une cuillère d’argent dans la bouche, dont l’avenir était assuré bien avant sa naissance.

Celui à qui mon message est adressé se reconnaîtra. À l’heure même où je suis en train de le lui rédiger, il le sait, tout comme moi, qu’il n’est pas en paix avec sa conscience. Car son bonheur et son épanouissement dépendent de l’accomplissement ou non d’un projet, d’une idée de vie, d’une réussite !

Et il ferait mieux de savoir également que dans ce cas de figure, l’erreur à commettre serait de se fier à l’âge. L’âge, c’est-à-dire croire qu’il est encore trop jeune pour remettre à plus tard. Croire que sa jeunesse lui donne une immunité ! À dix-huit ans, on peut rêver. Avant même dix-huit ans, on peut se réaliser. Je le sais aussi, qu’il y a cette notion de décret divin ! Mais rappelons-nous que Dieu est avec celui qui ose, qui agit.

Or celui qui agit, c’est celui qui sait ce qu’il veut, qui vit pour cela et le démontre jour et nuit. Tu es jeune, d’accord, mais ne t’a-t-on pas prévenu que tes jours sont comptés ? Tu es jeune, d’accord, mais qu’est-ce qui te fait dire que c’est une raison pour procrastiner ou considérer qu’il est encore trop tôt ?

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Empire Kdb
Mis en ligne : 23/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.

LES PLUS LUS

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Sémou
Oui la vie est devant nous mais ne faut-il pas se démarquer à temps sachant que l'âge avance ?
Le 2024-10-23 09:09:08

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Sémou
Oui la vie est devant nous mais ne faut-il pas se démarquer à temps sachant que l'âge avance ?
Le 2024-10-23 09:09:08

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top