Quand consulter un médecin : Infections urinaires ou cystites - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Santé | Par Hélène Ngom | Publié le 26/10/2024 05:10:58

Quand consulter un médecin : Infections urinaires ou cystites

Les infections urinaires sont des infections qui affectent les parties du système urinaire, principalement la vessie et l’urètre. Elles sont plus courantes chez les femmes en raison de la proximité de l’urètre avec l’anus et de la longueur plus courte de l’urètre. Voici les points clés sur les infections urinaires :

Envie fréquente d’uriner (même s’il y a peu ou pas d’urine), douleur ou sensation de brûlure en urinant, urine trouble ou avec une odeur forte, douleur dans le bas du ventre ou dans le dos et fièvre (dans les cas plus graves où l’infection atteint les reins)

La principale cause est une bactérie, généralement Escherichia coli (E. coli), qui provient du système digestif. S’essuyer de l’arrière vers l’avant après la défécation peut introduire des bactéries dans l’urètre. Les rapports sexuels peuvent faciliter l’entrée de bactéries dans l’urètre. La déshydratation, quant à elle, réduit la fréquence de la miction, ce qui permet aux bactéries de se développer. D’autres facteurs incluent la grossesse et les changements hormonaux.

Le traitement principal est l’administration d’antibiotiques prescrits par un médecin pour éliminer les bactéries. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau, car cela aide à éliminer les bactéries du système urinaire. Des analgésiques peuvent être prescrits pour soulager la douleur ou l’inconfort.

Il est important de boire beaucoup d’eau pour maintenir un flux urinaire régulier. Uriner après les rapports sexuels permet d’éliminer les bactéries. S’essuyer correctement après la défécation et éviter les produits irritants, comme les douches vaginales ou certains savons, peut aider à prévenir les infections urinaires.

Si une infection urinaire n’est pas traitée à temps, elle peut évoluer en une infection plus grave comme une pyélonéphrite (infection des reins). Il est donc important de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Une Sage
Mis en ligne : 26/10/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top