Lors du Sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) tenu au Burundi, des dirigeants africains ont exprimé la nécessité d’une collaboration élargie pour garantir la paix et la sécurité sur le continent, tout en promouvant le développement économique régional.
Le président kenyan, William Ruto, a souligné que l’Union africaine avait toujours plaidé pour le désarmement et l’élimination des conflits. Il a déclaré : « Nous devons faire taire les armes sur le continent.
Il y a encore trop de conflits, trop d’instabilité, trop de guerres. » Ruto a également noté que l’insécurité entravait le commerce interétatique et décourageait les investissements, affectant ainsi le développement économique.
De son côté, le président zambien, Hakainde Hichilema, a insisté sur l’importance de la paix et de la stabilité pour la mise en œuvre du programme de développement économique de la région. Il a déclaré : « Nous devons continuer à nous pencher sur les situations qui nous affligent dans nos pays et au sein du groupe. »
L’ONG Human Rights Watch a profité de cette plateforme pour rappeler que le sommet représente une opportunité cruciale pour aborder les conflits qui touchent des pays comme la République démocratique du Congo et le Soudan, et pour proposer des solutions concrètes visant à protéger les civils.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a également souligné que la prospérité du continent ne serait pas atteinte sans résoudre les problèmes de sécurité causés par des forces négatives.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 01/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.