L’auteur-compositeur et musicien sénégalais, Ablaye Cissoko, a été décoré, jeudi, à Saint-Louis, de la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par l’Ambassadrice de France au Sénégal.
La cérémonie de remise de cette distinction s’est déroulée à l’Institut français de Saint-Louis, en présence de plusieurs personnalités, amis et proches du koriste sénégalais.
« C’est pour moi un grand honneur de recevoir cette médaille qui récompense une passion, le chant et le Kora. » La France m’a beaucoup soutenu durant mon parcours, s’est réjoui le virtuose de la Kora peu après avoir reçu cette distinction.
Il a rappelé appartenir à « une lignée où la kora est transmise de père en fils et de génération en génération ».
« J’essaie aussi de mon côté de pouvoir transmettre cette passion à la jeune génération », a-t-il dit.
L’Ambassadrice de France au Sénégal Christine Fages a expliqué que « la médaille des Arts et Lettres rend hommage au talent musical du virtuose du Kora, à sa capacité de faire partager la magie de cet instrument au monde entier, à rapprocher les peuples, surtout les relations entre le Sénégal et la France ».
« C’est une décoration accordée aux personnes qui ont des mérites spéciaux dans le domaine de l’art et de la culture et qui ont réussi à faire partager leur amour d’un instrument ou d’une forme littéraire avec le reste du monde », a ajouté Christine Fages en déplacement à Saint-Louis.
Très connu à travers ses notes de kora, Ablaye Cissoko est le promoteur du festival Au tour des cordes dont la quatrième édition, lancée jeudi, sera clôturée samedi 2 novembre.
Article écrit par : Awa Sanga
Mise en ligne : 02/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.