Youssou Ndour, de retour de tournée, est l’invité du premier numéro de l’émission Tawfeex sur la TFM, ce samedi. L’artiste planétaire, repris par L’Observateur, dévoile « un pan intime de sa vie » qui a conduit à sa chanson Yaay Dieureudieuf.
« Comme je le fais toujours avant d’aller en tournée, j’ai l’habitude d’aller voir mes parents », explique-t-il avant de révéler :
« Lorsque je me suis rendu chez ma mère, elle n’était malheureusement pas au meilleur de sa forme. » Durant toute la tournée, je ne cessai de m’enquérir de ses nouvelles, auprès de ma jeune sœur, Fat-Kiné, qui est à son chevet. Au téléphone, c’était elle qui me rassurait tout le temps et me donnait la force et la motivation pour assurer les spectacles.
Youssou Ndour d’ajouter : « À un moment donné, alors que nous étions à Tunis, une nuit où je n’ai pas fermé l’œil, j’ai écrit la chanson Yaay Dieureudieuf. » Et nous avons pris quelques images en guise de remerciements.
Un jour, ma sœur Ngoné m’a envoyé une vidéo de ma mère en train de bouger sur les rythmes de la chanson. Cela m’a encore plus boosté. Le lendemain, nous l’avons répétée une fois, et ensuite interprétée sur scène, en pensant à ma mère. […].»
Article écrit par : Cira Sow
Mise en ligne : 02/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.