Liu Liange, ancien président de la Banque de Chine, a été condamné à mort avec un sursis de deux ans pour corruption et octroi de prêts illégaux.
Cette décision, rendue mardi par un tribunal chinois, fait partie de la lutte contre la corruption menée par le président Xi Jinping.
Liu Liange a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin s’élevant à 121 millions de yuans (16,7 millions de dollars) et de favoriser des organisations et des particuliers en échange de bénéfices personnels. Ses biens ont été confisqués et ses gains illégaux seront reversés au Trésor public. De plus, il a été privé de ses droits politiques à vie.
Conformément à la loi, Liu pourrait voir sa peine commuée en prison à perpétuité après deux ans, si son comportement est jugé exemplaire durant cette période.
L’affaire met en lumière la corruption dans le secteur financier chinois, un secteur clé de l’économie. Depuis son arrivée au pouvoir, Xi Jinping a mené une vaste campagne anticorruption, visant de nombreux responsables. Toutefois, certains critiques estiment que cette initiative sert également à éliminer des rivaux politiques et à renforcer son pouvoir.
Article écrit par : Soda Marème
Mise en ligne : 29/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.