Ressentir des gaz (également appelés flatulences ou pets) est une partie normale du processus de digestion du corps. Le tube digestif produit naturellement des gaz en raison de l’air avalé ou de la manière dont les aliments se décomposent dans le gros intestin.
Une production excessive de gaz peut se produire pour diverses raisons, y compris votre régime alimentaire, des conditions de santé sous-jacentes et la composition de votre microbiote intestinal.
Les gaz se forment dans le tube digestif principalement en raison de l’air avalé. Vous avalez naturellement de l’air (connu sous le nom d’aérophagie) tout au long de la journée en mangeant, buvant, parlant et en faisant de l’exercice. Certaines personnes avalent de l’air supplémentaire à travers d’autres activités, comme manger rapidement, parler en mangeant ou mâcher du chewing-gum. Cet air supplémentaire s’accumule dans l’estomac et l’intestin grêle avant de passer dans le gros intestin pour être libéré, entraînant un excès de gaz.
Certains aliments peuvent déclencher une production excessive de gaz. Les aliments qui provoquent un excès de gaz incluent les glucides, les féculents et les aliments riches en fibres. Ces aliments prennent souvent plus de temps à être digérés, donc du gaz supplémentaire est créé lorsque les bactéries intestinales les décomposent. Les boissons gazeuses (qui contiennent des bulles de dioxyde de carbone) favorisent également la production de gaz dans le tube digestif, ce qui pourrait entraîner une production plus fréquente de gaz.
Vous pourriez être plus sujet aux gaz si vous mangez certains aliments que votre corps ne peut pas digérer complètement. Cela est connu sous le nom d’intolérance alimentaire (ou sensibilité alimentaire). Certaines personnes ont des intolérances au lactose, au gluten et aux FODMAPs (certains glucides), ce qui entraîne souvent une production supplémentaire de gaz. Les personnes intolérantes au lactose peuvent ressentir plus de gaz après avoir consommé des produits laitiers, tandis que les personnes ayant une intolérance au fructose remarquent probablement des symptômes gazeux supplémentaires après avoir consommé des aliments contenant du fructose, comme les jus de fruits et le miel.
Les bactéries qui composent votre microbiote intestinal (bactéries qui vivent naturellement dans le corps) font partie du processus de digestion. Parfois, ces bactéries peuvent contribuer à un excès de gaz. Si des glucides ne sont pas entièrement digérés dans l’intestin grêle, ils sont finalement décomposés par les bactéries dans le gros intestin. Ce processus produit du gaz. Si le type de bactéries qui vivent normalement dans votre intestin change ou si vous avez trop de bactéries dans l’intestin grêle, vous pourriez remarquer un excès de gaz.
Avoir des gaz peut parfois être lié à une condition de santé sous-jacente, surtout si votre problème de gaz est un nouveau symptôme ou un symptôme fréquent. Certaines des causes les plus courantes qui impactent le mouvement des gaz dans le tube digestif incluent des troubles gastro-intestinaux (GI) fonctionnels qui affectent la communication entre votre cerveau et votre intestin et d’autres troubles digestifs, tels que :
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) : Étant donné que cette condition s’accompagne de symptômes tels que des ballonnements et des gaz, les personnes atteintes de SII peuvent être plus sujettes à un excès de gaz, surtout en période de stress élevé ou après avoir mangé certains aliments.
Lorsque vous avez moins de selles et qu’elles sont plus difficiles à évacuer, vous pouvez ressentir des gaz supplémentaires. Cela est dû au fait que les selles qui restent dans le gros intestin pendant des périodes prolongées peuvent persister avec les bactéries intestinales et libérer davantage de gaz.
Cette maladie auto-immune empêche le corps de décomposer le gluten, de sorte qu’un excès de gaz et des ballonnements se produisent souvent après avoir consommé des aliments contenant cette protéine.
Également connue sous le nom d’indigestion, la dyspepsie peut provoquer des symptômes digestifs chroniques pendant ou après avoir mangé, y compris un excès de gaz.
D’autres troubles digestifs, comme le reflux gastro-œsophagien (RGO), la gastroparésie ou une obstruction intestinale, peuvent également provoquer des gaz dans certains cas.
Certaines habitudes de vie peuvent augmenter votre risque de ressentir des gaz et des flatulences, notamment si vous :
Fumez du tabac. Mâchez du chewing-gum. Sucez fréquemment des bonbons durs. Buvez des boissons gazeuses. Portez des dentiers mal ajustés. Ne dormez pas suffisamment, ce qui peut provoquer des déséquilibres dans votre flore intestinale. Ressentez un stress excessif, qui peut affecter la digestion. Participez à certains exercices (comme le cardio ou les mouvements dynamiques) qui entraînent une respiration intense.
La prise de certains médicaments peut augmenter votre risque de ressentir des gaz excessifs. Certains médicaments peuvent affecter votre digestion et la santé globale de votre tube digestif. Ces médicaments sont connus pour provoquer des gaz :
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les statines (médicaments qui réduisent le cholestérol). Les antibiotiques. Les laxatifs. Les médicaments antidiarrhéiques.
Si vous pensez que l’un de ces médicaments peut contribuer à vos gaz, consultez un professionnel de la santé avant de modifier votre médication. Ils peuvent vous proposer des alternatives ou ajuster votre posologie.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Papis
Mis en ligne : 11/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.