Le journaliste et PDG du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, a dévoilé jeudi à Dakar son tout premier roman, intitulé « Le dîner à la Maison blanche attendra ». Cet ouvrage de 293 pages explore la migration clandestine vers les États-Unis d’Amérique, en suivant la route périlleuse du Nicaragua au Mexique.
Dans son livre, Madiambal Diagne mêle habilement des techniques de reportage avec des touches de fiction pour raconter les pérégrinations des migrants. Il a souligné que l’histoire de Kéthiel, l’héroïne du roman, retrace son odyssée depuis le Sénégal natal jusqu’aux États-Unis, un parcours parsemé d’étapes cruelles et de défis. L’auteur explique : « Ce livre n’est pas seulement une histoire fictive, mais aussi un regard inédit sur l’itinéraire des migrants, soulignant à la fois leurs illusions et leurs désillusions. C’est un voyage à travers les cultures, les régions et l’âme humaine, dans ce qu’elle a de meilleur comme de pire. »
Le roman met en lumière la vie de Kéthiel, une jeune femme sénégalaise en quête d’une vie meilleure, confrontée à un patriarcat rigide et à des pratiques moyenâgeuses. Selon Madiambal Diagne, « ce récit rassemble plusieurs histoires humaines réelles, dessinant une fresque sombre d’une société sénégalaise qui peine à offrir une existence digne à ses citoyens. »
Diagne a déclaré que le livre vise à sensibiliser les jeunes Sénégalais à la nécessité de rester attachés à leurs terroirs, à cultiver la résilience et à décomplexer l’image de l’Africain. Il espère que « Le dîner à la Maison-Blanche attendra » pourra inciter les autorités à aborder plus sérieusement la question de l’immigration irrégulière.
Avec cette œuvre, Madiambal Diagne s’aventure dans le genre romanesque et exprime son engagement à poursuivre dans cette voie. Le préfacier de l’ouvrage, le journaliste-chroniqueur Ibou Fall, a salué le réalisme des personnages et des problématiques exposées dans le roman.
L’écrivain a également annoncé la publication prochaine d’un autre livre. « Le dîner à la Maison blanche attendra » est publié par les Editions du Quotidien. Me Aissata Tall Sall, ancienne ministre et avocate, a assuré la présentation du livre et loué la profondeur des thèmes abordés.
Madiambal Diagne, par ailleurs président de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), espère que ce roman servira de catalyseur pour un dialogue plus ouvert sur l’immigration irrégulière et incitera les autorités politiques à y accorder davantage d’attention.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 20/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.