Les députés Mamadou Niang et Massata Samb, condamnés en première instance, ont vu leur sort scellé ce lundi 23 décembre par la Cour d’Appel de Dakar.
Le tribunal a confirmé le jugement rendu en janvier 2023, dans une affaire remontant à décembre 2022, où les deux parlementaires avaient été reconnus coupables de coups et blessures volontaires.
L’incident s’était produit lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale, lorsque des membres du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) avaient violemment réagi aux propos d’Amy Ndiaye, députée du groupe parlementaire Benno, jugés injurieux à l’encontre de leur guide religieux, Serigne Moustapha Sy. Dans l’agitation qui s’en est suivie, la mairesse de Gniby, enceinte, avait été victime de violences physiques, nécessitant une hospitalisation.
Le tribunal avait jugé les ex-députés responsables des faits et les avait condamnés à six mois de prison ferme, en plus de l’obligation de verser cinq millions de francs CFA à la victime en guise de dommages et intérêts. La décision de la Cour d’Appel met ainsi un point final à une affaire qui a défrayé la chronique, et marque un précédent dans la répression des violences au sein des institutions.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 24/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.