Plusieurs pertes humaines : Incendie ravageur à Los Angeles - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Fait divers | Par Eva | Publié le 09/01/2025 01:01:30

Plusieurs pertes humaines : Incendie ravageur à Los Angeles

Les incendies de forêt se multiplient en Californie, avec au moins cinq morts recensés autour de Los Angeles. Depuis mercredi 8 janvier, les feux ravagent la région, notamment les collines d’Hollywood, propulsés par des vents violents.

Les autorités ont ordonné l’évacuation immédiate des habitants proches d’Hollywood Boulevard en raison d’un nouvel incendie menaçant la zone. Le président américain Joe Biden a annulé son voyage en Italie, prévu pour jeudi, en raison de la situation en Californie.

Environ 1 500 bâtiments ont été détruits et plus de 100 000 personnes ont dû fuir les flammes. La maire de Los Angeles, Karen Bass, a évoqué des conditions de sécheresse extrême et des vents soufflant jusqu’à 160 km/h, transportant des braises sur de longues distances.

Le premier incendie a éclaté mardi matin dans les collines de Pacific Palisades, un quartier résidentiel huppé. Depuis, plusieurs autres foyers se sont déclarés rapidement. Un nouvel incendie a touché les collines d’Hollywood mercredi soir. Les habitants ont dû fuir sous la pression des embouteillages.

Les pompiers du comté de Los Angeles, en nombre insuffisant, luttent contre les incendies, avec le soutien de plus de 7 500 soldats du feu, venus parfois d’autres États.

Le bilan est dramatique : des quartiers comme Altadena ont été dévastés, avec des bâtiments en flammes et des maisons réduites en cendres. Des habitants, comme William Gonzales et Jesus Hernandez, témoignent de la perte totale de leurs biens.

Parmi les victimes, un résident d’Altadena, Victor Shaw, est mort en tentant de sauver sa maison.

La lutte contre ces incendies est rendue encore plus difficile par l’épuisement des réservoirs d’eau, utilisés pour alimenter les bouches d’incendie.

Sur la scène politique, Donald Trump a accusé le gouverneur Gavin Newsom de la catastrophe, attribuant la pénurie d’eau à ses politiques environnementales, sans fondement.

Les incendies ont aussi perturbé l’industrie du divertissement, avec l’annulation de premières de films, la fermeture de Universal Studios Hollywood, et le report des nominations aux Oscars et des Critics Choice Awards.

Article écrit par : Madeleine Gueye
Mis en ligne : 09/01/202
5

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
fatim
Paix à leurs ames
Le 2025-01-09 14:26:59

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
fatim
Paix à leurs ames
Le 2025-01-09 14:26:59

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top