Une équipe de chercheurs au Maroc a identifié une nouvelle espèce de lézard marin, nommée Pluridens serpentis, qui a disparu il y a environ 66 millions d’années.
Cette découverte a été publiée dans l’article scientifique du site Cretaceous Research par des chercheurs provenant du Maroc, de France et de Grande-Bretagne.
L’espèce découverte présente des caractéristiques uniques, notamment deux crânes et deux mâchoires. Elle mesure plus de 8 mètres de long, contrairement à d’autres lézards marins plus anciens.
Les chercheurs ont aussi observé que cette espèce possède des mâchoires longues et puissantes avec de petites dents organisées de manière particulière.
L’étude suggère que le Pluridens serpentis pourrait avoir utilisé la chimioréception, en s’appuyant sur sa langue pour repérer ses proies, une caractéristique similaire à celle des serpents de mer modernes. Les yeux étroits de l’animal pourraient également jouer un rôle dans cette capacité.
Article écrit par : Madeleine Gueye
Mis en ligne : 13/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.