Serigne Moustapha Ndiéguene lance un appel : Gamou de Thiès - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Maimouna | Publié le 13/01/2025 10:01:57

Serigne Moustapha Ndiéguene lance un appel : Gamou de Thiès

Lors de la 68e édition du Gamou Serigne Mouhamadou Moustapha Ndiéguene Boroom Dalling Koor, célébrée à Thiès, un message fort a été transmis à l’assemblée : « Les valeurs et vertus sont en décadence, et leur restauration est une obligation morale pour le bien de l’humanité ».

Ce thème, « Les valeurs morales : L’exemple salvateur du Prophète Mouhamadou (PSL), pour s’affranchir des crises qui secouent le monde », a résonné avec force dans le discours de la famille de Mame Barro de Keur Mame El Hadji.

Serigne Sidy Ndiéguene, actuel Khalife de Serigne Moustapha Boroom Dalling Koor, et Amary Guèye, membre de la cellule de réflexion et d’initiative de cette édition du Gamou, ont abordé la crise profonde des valeurs que traverse la société contemporaine, exacerbée par l’influence des réseaux sociaux.

Selon eux, ces plateformes, loin de favoriser l’éducation et la construction d’une société plus éclairée, contribuent à la propagation d’insanités et d’insultes à l’encontre des autorités, qu’elles soient religieuses ou étatiques. « Elles assombrissent plus qu’elles n’éclairent, abrutissent plus qu’elles n’éduquent », ont-ils martelé.

Ils ont également souligné la disparition des voiles de discrétion, ces valeurs de réserve et de respect de la vie privée, qui semblent s’effacer chaque jour sous l’effet de l’exposition constante sur ces réseaux. « Les anti-modèles qui promeuvent les contre-valeurs occupent les médias et les réseaux sociaux, jusqu’à ce que nous perdions nos repères », ont constaté les intervenants, dénonçant le manque d’intérêt croissant pour les enseignements religieux, en particulier ceux du Prophète Mouhamadou (PSL), au profit de distractions futiles.

La famille religieuse de Keur Mame El Hadji n’a pas manqué de pointer du doigt la dégradation des pratiques politiques actuelles. Là où l’on attendait des projets de société porteurs d’avenir, les politiques s’adonnent plutôt à une rivalité sans fondement, cherchant à détruire plutôt qu’à proposer des solutions. « La compétition farouche et démesurée, dominée par les rapports d’intérêt, menace notre existence », ont-ils ajouté. Pour eux, la réappropriation des valeurs enseignées par le Prophète, telles que le don de soi, la solidarité, l’entraide et le pardon, est la seule alternative pour un avenir meilleur.

Serigne Sidy Ndiéguene a rappelé l’exemple de son défunt père, Serigne Mouhamadou Moustapha Ndiéguene Boroom Dalling Koor, qui, tout au long de sa vie, n’a jamais fait de distinction entre les hommes en fonction de leur naissance, de leur richesse ou de leur apparence.

« Il traitait tout le monde de la même manière, les accueillant avec le même respect, et partageant ce qu’il avait de meilleur », a-t-il précisé. Un modèle de bienveillance et de simplicité, conforme aux préceptes du créateur, qui, selon lui, doit inspirer les générations actuelles.

Ainsi, la famille de Keur Mame El Hadji appelle à une révision profonde des comportements et des valeurs, en redonnant une place centrale aux principes de solidarité, d’humilité et de respect des autres, à l’image du Prophète Mouhamadou (PSL).

Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 13/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
El-HAdj
Mancha Allah
Le 2025-01-13 11:15:23

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
El-HAdj
Mancha Allah
Le 2025-01-13 11:15:23

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top