La « Une » des journaux du jeudi 23 janvier 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 23/01/2025 08:01:57

La « Une » des journaux du jeudi 23 janvier 2025

Les enquêtes ouvertes par la justice sénégalaise continuent d’agiter l’opinion publique, alimentant la une des journaux par des révélations sur des scandales financiers d’envergure.

L’Assemblée nationale se prépare à un moment décisif ce vendredi 24 janvier, avec le vote sur la levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom dit Farba, accusé de blanchiment de capitaux à hauteur de 125 milliards de francs CFA.

Selon Sud Quotidien, la commission ad hoc, après un échange avorté avec le député d’opposition Takku Wallu, a saisi le président de l’Assemblée nationale pour programmer une plénière. Le journal anticipe un « bras de fer » à venir.

Pendant ce temps, Vox Populi relaie les critiques acerbes des avocats de Farba Ngom, dénonçant une procédure jugée expéditive. Me El Hadj Amadou Sall affirme que son client n’a pas eu accès aux éléments du dossier.

La coalition Takku Wallu Sénégal dénonce une « chasse aux sorcières » orchestrée par le pouvoir en place. Selon L’Observateur, cette affaire serait avant tout politique, les soutiens de Ngom y voyant une tentative de museler un opposant influent.

À Agnam, fief de Farba Ngom, l’Alliance pour la République (APR) organise une mobilisation de soutien, perçue par L’As comme un indicateur des rapports de force entre le parti au pouvoir et ses opposants.

Dans ce climat tendu, Libération révèle des investigations financières plus larges, incluant des anomalies détectées au sein de la SECAM, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, avec des retraits suspects dépassant 1 milliard de francs CFA.

Les révélations judiciaires surviennent dans un contexte économique préoccupant. WalfQuotidien met en lumière la réduction de l’aide internationale, notamment des financements de l’USAID et du FMI. Ce resserrement des ressources risque d’accentuer les tensions sur les finances publiques.

Parallèlement, Enquête s’inquiète de l’effervescence sociale, marquée par des menaces sur l’emploi. Les syndicats se mobilisent, avertissant d’un possible durcissement des mouvements sociaux face à la précarité croissante.

Enfin, Le Soleil déplore l’impact d’un récent braquage sur la Petite-Côte, un événement qui, bien que sans victime, pourrait ternir davantage l’image d’un secteur touristique déjà éprouvé par l’insécurité et les défis économiques.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 23/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top