Depuis l’investiture de Donald Trump, plus de 4 000 personnes ont été expulsées des États-Unis vers le Mexique, selon la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum.
La majorité de ces migrants sont originaires du Mexique. Bien que ce chiffre puisse sembler élevé, il n’est pas inhabituel pour le Mexique, qui a l’habitude d’accueillir des personnes expulsées des États-Unis, a précisé la présidente.
Claudia Sheinbaum a mentionné que le pays dispose de mécanismes de coordination depuis longtemps pour gérer ce type de situation. Elle a ajouté que des centres d’accueil ont été installés à la frontière nord pour mieux gérer l’afflux.
Ces centres, sous forme de tentes blanches, peuvent accueillir jusqu’à 2 500 personnes, mais sont exclusivement destinés aux Mexicains expulsés.
Ces centres font partie du programme « Mexico t’embrasse », par opposition au programme « Rester au Mexique » que l’administration Trump envisage de réactiver. Ce dernier programme obligerait les migrants de toutes nationalités à attendre au Mexique le traitement de leur demande d’asile aux États-Unis, et il est actuellement au centre des discussions entre les deux pays.
Article écrit par : Madeleine
Mis en ligne : 28/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.