La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a exprimé une vive inquiétude face à la situation sécuritaire de plus en plus tendue à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration récente, elle a appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue et les solutions pacifiques pour résoudre leurs différends, notamment à travers les processus en cours à Luanda (Angola) et à Nairobi (Kenya).
L’appel de la Secrétaire générale va au-delà des frontières de la RDC. Elle a exhorté les partenaires régionaux et internationaux, ainsi que toutes les bonnes volontés, à redoubler d’efforts pour mettre fin à la spirale de violence qui fait des ravages parmi les populations locales.
Selon Louise Mushikiwabo, il est impératif de s’attaquer aux causes profondes du conflit pour en trouver des solutions durables.
Cette prise de position s’inscrit dans un contexte où la situation à l’est de la RDC reste fragile et où la communauté internationale cherche des moyens efficaces pour ramener la paix et la stabilité dans la région.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 29/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.