Depuis fin janvier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont quitté la Cédéao et adhéré à l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces trois pays ont lancé un nouveau passeport. Cependant, au Mali, les détenteurs de ce passeport ont des difficultés à obtenir des visas pour les pays européens.
Un fonctionnaire retraité a partagé son expérience : malgré un dossier complet, il n’a pas obtenu son visa Schengen en raison de son passeport marqué « Alliance des États du Sahel » (AES).
Concernant les raisons de ces refus, deux consulats européens à Bamako ont précisé qu’il n’y a pas de problème de reconnaissance du passeport AES. Toutefois, il y a un retard dans le dépôt des spécimens de passeports auprès des ambassades pour leur validation. Une fois cette étape réalisée, les visas pourront être délivrés.
Le ministère de la Sécurité du Mali a indiqué que les missions diplomatiques et consulaires ont été informées du lancement du passeport AES et que les spécimens ont été envoyés. Le ministère reconnaît toutefois que le processus n’est pas entièrement opérationnel et invite les détenteurs de ces passeports à signaler toute difficulté.
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 17/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.