Donald Trump, après avoir porté plainte contre Meta pour la suspension de ses comptes suite aux événements du 6 janvier 2021, voit un règlement à l’amiable se dessiner avec la firme américaine.
Ce dénouement, d’un montant de 25 millions de dollars, illustre un revirement idéologique frappant de Mark Zuckerberg, le patron de Meta, qui semble de plus en plus s’aligner sur les positions de l’administration Trump.
L’accord met en lumière l’évolution de Zuckerberg en quatre ans. Après avoir dénoncé l’assaut contre la démocratie en suspendant les comptes de Trump, il va désormais verser 22 millions de dollars à une ONG chargée de la gestion de la bibliothèque présidentielle. Les 3 millions restants seront alloués aux frais juridiques du règlement.
Cette décision s’inscrit dans une volonté manifeste de Mark Zuckerberg de se rapprocher des milieux conservateurs. Son soutien à Trump ne s’arrête pas là : en novembre 2024, il se rendait en Floride pour lui rendre visite, tout en faisant un don d’un million de dollars à son comité d’investiture. En retour, Zuckerberg a obtenu une place privilégiée aux côtés d’Elon Musk, patron de X, et Jeff Bezos, dirigeant d’Amazon, lors de la cérémonie d’investiture de Trump au Capitole.
Le changement de cap est également visible au sein de Meta, dont la ligne idéologique s’incline désormais vers des valeurs « trumpiennes ». Après des déclarations controversées de Zuckerberg, l’entreprise a fermé son service dédié à la diversité, l’équité et l’inclusion ainsi que sa division de vérification des informations. Un tournant notable qui suscite de nombreuses interrogations sur l’avenir de la plateforme.
Article écrit par : Amadou Baldé.
Mis en ligne : 30/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.