L’armée sud-africaine a annoncé, mercredi, qu’elle mettait en œuvre des mesures pour envoyer davantage de soutien et de fournitures à ses troupes stationnées en République Démocratique du Congo, où au moins 13 soldats ont trouvé la mort lors de récents affrontements avec les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
La Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) a précisé qu’elle travaillait également au rapatriement des corps des soldats tombés au combat, un processus qui pourrait prendre plus de temps que d’habitude en raison de l’instabilité persistante à Goma, dans l’est du pays.
Siphiwe Dlamini, porte-parole de l’armée sud-africaine, a indiqué qu’il n’était pas encore au courant de la décision d’envoyer des troupes supplémentaires dans la région. Cette question pourrait être abordée lors du sommet extraordinaire de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) prévu jeudi à Harare, au Zimbabwe.
Les soldats sud-africains font partie de la mission de maintien de la paix déployée par la SADC au Congo. Dlamini a précisé que les troupes sud-africaines étaient actuellement retirées de la ligne de front, sans contact direct avec le M23.
« Nos soldats sont de retour dans leurs bases, ils ne sont plus en contact avec le M23… Ils sont donc à leurs postes et ont tous leurs biens avec eux », a-t-il déclaré, soulignant que l’armée sud-africaine œuvrait à renforcer son soutien pour éviter de nouvelles pertes humaines.
Dix des soldats tués ont perdu la vie en réponse à une attaque rebelle contre la base opérationnelle de l’armée sud-africaine à Sake. « Ils ont attaqué cette base et lorsque notre base a été attaquée, nous avons répliqué et effectivement repoussé l’ennemi », a ajouté Dlamini.
Trois autres soldats ont été tués lors d’affrontements entre les rebelles du M23 et les forces congolaises, autour de leur base, lundi dernier, à la suite de tirs de mortier qui ont frappé la base.
Malgré ces pertes, Dlamini a insisté sur le fait que la mission sud-africaine reste avant tout une mission de maintien de la paix, visant à stabiliser une région marquée par des conflits récurrents.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 30/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.