Les députés nigérians ont approuvé un supplément de 200 millions de dollars pour le secteur de la santé dans leur plan de dépenses pour 2025, afin de compenser la réduction de l’aide américaine.
Le Nigeria, avec plus de 200 millions d’habitants, était parmi les principaux bénéficiaires de l’aide de l’USAID en 2023. Cependant, cette aide a été suspendue pendant 90 jours sous l’administration Trump. Le sénateur Adeola Olamilekan a averti lors de la session budgétaire que cette réduction pourrait affecter les efforts du pays pour lutter contre les maladies.
Ce financement supplémentaire de 200 millions de dollars, inclus dans le budget fédéral de 36,6 milliards de dollars, vise à compenser la perte de soutien américain, en particulier pour les vaccins et les traitements contre les maladies épidémiques.
Les États-Unis avaient investi plus de 600 millions de dollars dans l’aide à la santé au Nigeria en 2023, principalement pour lutter contre le paludisme, le VIH et fournir des vaccins. Le gel des financements américains pourrait également affecter l’aide humanitaire dans le nord-est du pays, en guerre contre des groupes djihadistes depuis 2009, une insurrection qui a touché les pays voisins du Nigeria. L’USAID collaborait avec l’agence des Nations unies pour les migrations pour répondre aux urgences humanitaires dans cette région.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 14/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.