Samuel Sarr, l’ex-directeur général de West African Energy (Wae), ne compte pas abandonner. Le journal L’Observateur rapporte qu’une nouvelle demande de liberté provisoire a été soumise ce vendredi au juge d’instruction du deuxième cabinet. Il s’agit de la troisième requête depuis l’ouverture de la procédure judiciaire, lancée par Moustapha Ndiaye, actionnaire à hauteur de 15% du capital de Wae.
Ancien ministre de l’Énergie sous le président Abdoulaye Wade, Samuel Sarr a été placé sous mandat de dépôt le 28 novembre dernier, accusé d’abus de biens sociaux pour un montant de 8 milliards de francs CFA. Depuis son incarcération, ses avocats ont formulé deux premières demandes de liberté provisoire, toutes deux rejetées.
Dans cette nouvelle démarche, les défenseurs de Samuel Sarr ont mis en avant les résultats d’une contre-expertise, affirmant que le rapport de l’expert Alioune Touré contredit celui de Mazars, qui avait été utilisé par Moustapha Ndiaye pour justifier sa plainte contre leur client. Les avocats soulignent également que, lors de la mise en place du projet de la centrale, les associés de Wae n’avaient investi que 4 milliards de francs CFA, alors que le financement total du projet s’élevait à 280 milliards. Ils insistent sur le fait que c’est grâce à Samuel Sarr que plus de 270 milliards ont été mobilisés pour la construction de la centrale, qui est actuellement dans sa phase finale.
Les avocats de l’ancien ministre de l’Énergie ajoutent que, après un examen des flux financiers internes et des comptes sociaux de Wae, l’expert-comptable n’a détecté aucune anomalie.
Lors de l’entretien avec le juge, les avocats ont insisté sur le fait que leur client est régulièrement domicilié et qu’il présente de solides garanties de représentation en justice. Ils ont également rappelé que, depuis l’arrestation de Samuel Sarr, les travaux de la centrale ont été suspendus, créant une situation préoccupante pour les prêteurs du projet.
La décision sur cette nouvelle demande de liberté provisoire reste en attente.
Article écrit par : Pathé Ndiaye.
Mis en ligne : 15/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.