Les ambitions de Mabouba Diagne : Révolution dans l’élevage - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Agriculture | Par Maimouna | Publié le 16/02/2025 04:02:40

Les ambitions de Mabouba Diagne : Révolution dans l’élevage

En visite vendredi dernier au ranch de Dolly Djibo Leyti Kâ, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a réaffirmé son engagement à dynamiser la culture fourragère et à améliorer la gestion du site en vue d’assurer son développement durable.

Cette visite a été l’occasion pour lui d’échanger avec les populations locales et de recueillir leurs préoccupations sur des problématiques cruciales telles que le vol de bétail, l’accès à l’eau, la sécurité, les feux de brousse et l’emploi des jeunes.

Le ranch, qui s’étend sur 87 500 hectares, abrite des infrastructures modernes financées par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), avec un réseau hydraulique comprenant un forage principal, un château d’eau de 1 000 m³, et un réseau de distribution de 116 km, alimentant abreuvoirs et bornes-fontaines.

Le ministre a exprimé sa conviction que ces vastes terres et infrastructures, telles qu’un mur de clôture de 120 km avec 14 portes, font du ranch de Dolly un des principaux corridors de transhumance du pays. Il a ajouté : « Nous avons tout pour faire de Dolly un grand pôle agro-industriel ».

Article Similaire

M. Diagne a également annoncé la création de périmètres agricoles dédiés aux cultures fourragères, destinés à être exploités par les jeunes et les femmes, garantissant ainsi une production agricole continue toute l’année. Il a évoqué la construction future d’abattoirs modernes, de laiteries et d’usines de transformation du lait sur place.

En outre, le ministre a confirmé la transformation du ranch en une agence dédiée au développement de l’élevage. Ce nouvel organisme sera une société parapublique à vocation industrielle et commerciale, avec un président de Conseil d’administration et une direction générale chargée d’attirer des capitaux et des investissements publics et privés.

« Nous devons faire de Dolly un grand centre pour l’élevage qui accompagnera le pastoralisme », a-t-il déclaré.

Enfin, un partenariat d’investissement de 700 millions de FCFA a été annoncé pour soutenir les jeunes du ranch de Dolly Djibo Leyti Kâ, un projet concret visant à renforcer le développement économique et social de la région.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 16/02/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top