Arrêté samedi par les enquêteurs de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), T. Maada, lutteur renommé, sera présenté en justice ce mardi. Selon L’Observateur, qui rapporte l’information, le lutteur et ses co-accusés, dont O. Ndiaye alias Malou, arrêté avec trois de ses lieutenants, risquent de lourdes peines.
« Ils se dirigent tout droit vers la Chambre criminelle au regard des nombreuses infractions retenues contre eux », précise le journal : association de malfaiteurs, trafic de drogue en groupe criminel organisé et blanchiment d’argent.
Déjà, selon le titre du Groupe futurs médias, l’ex-mécanicien devenu champion de lutte, affilié à l’écurie « Grand Médine Mbollo », a partiellement reconnu les faits. Il a avoué savoir que les deux gros sacs livrés chez lui vendredi dernier contenaient du chanvre indien, transporté depuis Koulaye, en Casamance. Maada, bien qu’il nie être l’auteur de la drogue, précise que « son rôle se limitait à réceptionner la cargaison pour la remettre ensuite à son destinataire final », un parrain en fuite, d’après la même source.
Quant à ses liens avec des trafiquants notoires, T. Maada justifiera cela par son passé d’ancien indicateur. Le lutteur, « confirmant son statut de repris de justice », a également admis avoir eu des démêlés avec la Justice pour des faits de coups et blessures volontaires (CBV).
L’Observateur, qui a révélé des détails de l’interrogatoire de Malou, rapporte que le chef du réseau de trafic dans la banlieue de Keur Massar, Mbao, Gadaye et ses alentours a avancé des arguments de défense peu convaincants : « Mane déma wekh dounkh dong, wayé féké ma ci bolé » (je suis maudit, mais je ne suis pas impliqué dans ce trafic).
Des explications rejetées par les enquêteurs de l’Ocrtis, d’autant que l’enquête a démontré qu’il avait mobilisé deux motos pour escorter le véhicule loué transportant non pas des chaussures, comme le prétend Malou, mais les sacs suspects.
Rappelons que l’enquête a été ouverte après la saisie de 165,5 kg de chanvre indien le 22 janvier dernier.
Article écrit par : Claude Yanga
Mis en ligne : 11/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.