Les quotidiens parvenus mercredi NotreContinent reviennent sur plusieurs sujets d’actualité, notamment la ratification en séance plénière de la convention entre le Sénégal et le Maroc sur l’assistance aux personnes détenues et le transfèrement des condamnés, la proposition de loi portant « interprétation » de la loi d’amnistie, ainsi que la levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop.
Les députés sénégalais ont adopté, mardi, en séance plénière, le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier cette convention, signée le 17 décembre 2004 à Rabat par les gouvernements des deux pays.
« L’Assemblée nationale donne son feu vert », titre Le Soleil. « Les parlementaires ont adopté mardi à l’unanimité le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention entre le Sénégal et le Royaume du Maroc sur l’assistance aux personnes détenues et le transfèrement des condamnés. Selon Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, cet accord permettra aux Sénégalais condamnés au Maroc de purger leurs peines au Sénégal », rapporte le journal, précisant que « 340 Sénégalais sont actuellement détenus au Maroc ».
Sud Quotidien met en avant une clarification de la ministre Yassine Fall, qui a précisé que « cette loi ne vise pas l’ancien président de la République, Macky Sall, qui réside au Maroc ». En une, le journal affiche : « Cette loi ne vise pas Macky Sall ».
De son côté, Source A estime que « Macky, sur une pente raide ». « Croire que le débat sur l’extradition de Macky Sall au Sénégal est clos est une véritable utopie », avance le journal.
« Certes, la convention signée en 2004 entre le Sénégal et le Maroc ne prévoit pas l’extradition d’individus. Mais, d’après la ministre Yassine Fall, les deux pays ont entamé des négociations devant aboutir à la signature de trois autres conventions judiciaires portant sur l’entraide en matière pénale, l’entraide en matière civile et commerciale, ainsi que l’extradition », ajoute le journal.
Le Quotidien ironise en titrant : « Sall, ombre à Sowéto ». Le journal note qu’après la loi sur le transfèrement des condamnés, « les deux pays sont en discussion sur de nouvelles conventions pénales et d’extradition ».
« Le Sénégal et le Maroc sont en pleine négociation pour la signature de trois nouvelles conventions judiciaires portant sur l’entraide en matière pénale, civile et commerciale, ainsi que l’extradition. Ce qui risque d’alimenter davantage les conjectures », conclut le journal.
Les quotidiens ont également traité la proposition de loi portant « interprétation » de la loi d’amnistie, initiée par les parlementaires du parti PASTEF.
Concernant la révision de la loi d’amnistie, L’As annonce : « Le texte passe en plénière le 2 avril prochain ». « Moins de trois semaines après son dépôt devant l’Assemblée nationale, la proposition de loi d’amnistie portée par le député de PASTEF, Amadou Ba, va passer en séance plénière le 2 avril prochain », précise le journal.
De son côté, WalfQuotidien affirme que « PASTEF veut une loi sur mesure ». « Le parti au pouvoir ne veut pas d’une abrogation de la loi d’amnistie. PASTEF veut une loi sur mesure qui ne mettra pas en péril ses militants, dont certains sont sortis de prison grâce à cette loi », explique le journal.
La même publication aborde aussi la levée imminente de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop.
L’Info titre : « Moustapha Diop sur les pas de Farba Ngom » et rapporte que « le député de Louga, Moustapha Diop, est en voie de perdre son immunité parlementaire ».
« La conférence des présidents de l’Assemblée nationale a lancé hier le processus avec la mise en place de la commission ad hoc aujourd’hui et sa ratification vendredi prochain. Cette levée a été demandée par le ministre de la Justice après une saisine du juge financier en charge du dossier des 700 millions de francs CFA impliquant l’inspectrice du Trésor, Tabaski Ngom, et dans lequel Moustapha Diop, ancien ministre de l’Industrie, est cité », précise le journal.
Enfin, Libération constate que « l’Assemblée nationale accélère la cadence » pour lever l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 12/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.