Déjà fragilisée par une assignation en justice dans l’affaire du suicide d’une adolescente en novembre, et sous la menace d’une commission d’enquête parlementaire, TikTok est une nouvelle fois dans la tourmente.
L’application, qui compte 25 millions d’utilisateurs en France – dont plus de la moitié a moins de 24 ans –, fait face à des critiques récurrentes sur l’impact des écrans. Pour répondre aux inquiétudes, la plateforme annonce le déploiement de nouvelles fonctionnalités de contrôle parental et de protection des jeunes utilisateurs dans les jours à venir.
Depuis son lancement en 2020, le « mode famille » de TikTok permet aux parents de limiter l’usage de l’application par leurs enfants. Cette option va désormais bénéficier d’une mise à jour offrant davantage de contrôle. Parmi les nouvelles fonctionnalités : la possibilité de définir des temps hors écran, bloquer l’accès à certaines heures précises ou encore restreindre la durée d’utilisation quotidienne. Autre évolution notable : les parents auront désormais une visibilité sur les comptes suivis et bloqués par leurs adolescents.
Les utilisateurs de moins de 16 ans verront également du changement. À partir de 22 heures, une vidéo de méditation s’affichera automatiquement pour interrompre leur navigation. L’objectif affiché : encourager les jeunes à se détendre et à délaisser leur écran avant le coucher. Un rappel symbolique, certes facile à ignorer, mais qui marque la volonté de TikTok de promouvoir un usage plus encadré de sa plateforme.
Autre mesure : lorsqu’un adolescent signale un contenu inapproprié, il pourra désormais partager son signalement avec un adulte de confiance. Ces nouvelles initiatives viennent compléter un ensemble de restrictions déjà en place, comme la limitation des messages privés aux plus de 16 ans ou l’exclusion des contenus d’utilisateurs mineurs du fil « Pour toi ».
Si TikTok n’impose pas encore de vérification d’âge obligatoire, à l’image de certains sites pour adultes, l’application s’appuie sur des algorithmes pour repérer les utilisateurs de moins de 13 ans, âge minimum requis pour s’inscrire. En analysant des indices dans les publications, la plateforme estime si un compte appartient à un enfant. En cas de doute, elle peut exiger une identification par reconnaissance faciale ou un micro-paiement.
Entre juillet et septembre, TikTok affirme ainsi avoir supprimé 24 millions de comptes appartenant à des mineurs trop jeunes pour accéder à son service. Une réponse aux inquiétudes croissantes des autorités et des associations, alors que la pression réglementaire s’intensifie autour des réseaux sociaux et de leur impact sur les plus jeunes.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 12/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.