Dans un monde où l’innovation est essentielle, de nombreux projets se lancent avec l’ambition de réussir sans faute, en visant la perfection. Cette ambition, souvent résumée par l’expression « zéro faute », témoigne de la confiance des porteurs de projets. Mais cette vision, bien qu’elle soit positive, peut aussi poser un problème : celle de refuser les critiques.
« Le projet, c’est zéro faute. Nous avons confiance que ça va marcher. » Cette idée inspire une forte confiance dans la réussite. Elle symbolise l’optimisme nécessaire pour surmonter les défis. Cependant, une telle confiance peut parfois mener à une fermeture aux retours extérieurs, et donc à l’auto-satisfaction.
Les critiques sont souvent perçues comme des attaques, surtout quand on est convaincu de la qualité de son travail. Pourtant, elles ne sont pas là pour détruire, mais pour aider à s’améliorer. La critique permet de prendre du recul et de voir ce que l’on ne remarque pas soi-même, en offrant une perspective extérieure et objective.
Refuser la critique peut empêcher l’évolution du projet. En se cloisonnant dans une vision de « zéro faute », on risque de passer à côté des erreurs qui subsistent. C’est en acceptant la critique que l’on peut faire progresser un projet, le perfectionner et le rendre plus solide.
Le paradoxe est que plus un projet est ambitieux, plus il doit accepter les critiques. L’ouverture aux retours est essentielle pour éviter la stagnation. L’évolution d’un projet passe par la reconnaissance de ses imperfections et la volonté de les corriger.
bien que viser « zéro faute » soit une aspiration noble, cela ne doit pas signifier un rejet des critiques. Celles-ci sont indispensables pour améliorer et adapter un projet. Accepter les critiques permet de transformer un projet ambitieux en un véritable succès.
Article opinion écrit par la créatrice de contenu : Khady Gueye
Mis en ligne : 28/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.