Dans une lettre adressée au ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, la vice-présidente par intérim du département américain des opérations du Compact Millennium Challenge Corporation, Kyeh Kim, a annoncé une bonne nouvelle pour le Sénégal.
« J’ai le plaisir de vous informer que, le 18 mars 2025, le MCC a reçu la confirmation que la demande d’exception à la suspension des activités du ‘Senegal Power Compact’ a été approuvée par le département d’État américain », écrit-elle dans son courrier, repris par Enquête.
Elle précise également que cette exception permettra d’injecter jusqu’à 83,11 millions de dollars de fonds du MCC pour relancer les travaux du programme pendant la période restante de la suspension, laquelle prendra fin le 20 avril 2025.
Pour rappel, dès son entrée en fonction, Donald Trump a décidé de suspendre pour 90 jours l’aide publique américaine afin de procéder à une évaluation globale.
En attendant une décision définitive sur les programmes gelés par la nouvelle administration américaine, le ‘Sénégal Power Compact’ pourra donc reprendre. Cette dérogation représente une véritable bouffée d’oxygène pour les nouvelles autorités sénégalaises, confrontées à un contexte de tension budgétaire.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 28/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.