Modou Lo, l’un des plus grands noms de la lutte sénégalaise, a exprimé son mécontentement face aux nouvelles mesures prises par les autorités, notamment l’horaire avancé des grands combats de lutte, désormais fixés à 18h30.
Le lutteur des Parcelles Assainies a fermement dénoncé l’absence de consultation des acteurs majeurs du secteur, estimant que cette décision avait été prise sans prendre en compte leurs avis.
Pour Modou Lo, bien que cette mesure n’affecte pas directement les grands combats, elle représente un véritable handicap pour les petits combats. En effet, selon lui, la décision pourrait entraîner une baisse de la fréquentation, avec pour conséquence une perte de revenus pour les promoteurs.
« Si cela ne dépendait que de moi, on pourrait démarrer le combat à 17 heures. Cette mesure est possible pour les grands combats, car les amateurs peuvent envahir trop tôt l’arène. Mais avant tout, il faut privilégier la concertation avec les lutteurs et les promoteurs, pour trouver un compromis qui arrange tout le monde », a-t-il expliqué.
Le Roc des Parcelles Assainies a également averti que cette nouvelle mesure pourrait représenter un danger pour les petits combats, dont l’essentiel du public arrive après le travail ou d’autres activités sociales, comme des mariages ou des baptêmes. « Les dimanches, beaucoup profitent de ces événements avant de se rendre à l’arène. Cette décision pourrait impacter la fréquentation et la rentabilité des petites arènes », a-t-il ajouté.
Modou Lo insiste sur la nécessité de consulter tous les acteurs concernés avant d’imposer de telles décisions. « Aujourd’hui, les véritables acteurs de la lutte sont les lutteurs et les promoteurs. Il est incompréhensible qu’on prenne des décisions sans nous consulter. Ce que je condamne. Il faut que le dialogue et la concertation soient privilégiés », a-t-il conclu, appelant ainsi à une réforme plus inclusive pour le développement de la lutte au Sénégal.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 28/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.