Les passionnés de football se souviennent sans doute de lui. Adrian Mutu, ancien attaquant vedette de Chelsea, a récemment accordé une interview à la presse européenne. Le joueur roumain y revient sur son passé tumultueux en Angleterre et notamment sur ses démêlés avec la drogue.
« Sniffer de la cocaïne lorsque j’étais à Chelsea a été la pire décision de ma carrière. J’étais seul, malheureux en Angleterre, mais même la dépression que je traversais ne pouvait justifier un tel acte. Chelsea n’a évidemment eu aucune tolérance face à mon problème de drogue. J’ai fait une erreur, je me suis écarté du droit chemin et j’en ai payé le prix », confie l’ex-international roumain, aujourd’hui âgé de 46 ans.
C’est en 2004 que Mutu a été contrôlé positif à la cocaïne lors d’un test antidopage ordonné par José Mourinho. La sanction est alors sévère : sept mois de suspension, un licenciement du club et une condamnation à verser plus de 17 millions d’euros de dommages et intérêts à Chelsea.
Deux décennies plus tard, l’ancien joueur admet ses torts mais rejette toute idée d’addiction : « Je ne suis pas un toxicomane. Je le nie catégoriquement. Si j’ai pris de la cocaïne, c’était uniquement pour améliorer mes performances sexuelles. Cela peut paraître drôle, mais c’est la vérité… J’ai consommé quelque chose qui me faisait du bien. »
Mutu estime que cette affaire lui a probablement coûté le Ballon d’Or : « J’étais jeune et seul, mais à cette époque, je pense que j’étais l’un des meilleurs footballeurs du monde. Sans la cocaïne, j’aurais pu remporter le Ballon d’Or. Malheureusement, mes mauvaises décisions m’en ont éloigné et, aujourd’hui, j’essaie de ne pas trop m’en vouloir. »
Désormais reconverti dans le métier d’entraîneur, l’ancien attaquant roumain tente d’écrire un nouveau chapitre de sa vie, loin des erreurs du passé.
Article écrit par : Emilie Dème.
Mis en ligne : 29/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.