En République Démocratique du Congo, la situation humanitaire se dégrade rapidement en raison de la poursuite des violences armées.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies alerte sur la dégradation dramatique de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les affrontements entre l’armée et des groupes armés, notamment le M23, ont entraîné des pertes humaines, des blessés et un déplacement massif de populations.
À Masisi, les civils se retrouvent coincés au cœur des combats, confinés chez eux sans accès aux soins, à l’eau ni à la nourriture. Malgré l’insécurité, les équipes humanitaires ont réussi à distribuer des kits ménagers et d’hygiène à plus de 500 familles déplacées dans la localité de Sake.
Par ailleurs, 19 des 24 points d’eau de cette ville ont été réhabilités, permettant à plus de 4 000 ménages d’avoir accès à de l’eau potable.
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 05/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.