La Chine a vigoureusement réfuté, mercredi 9 avril, les accusations « sans fondement » formulées par Kiev selon lesquelles de nombreux ressortissants chinois combattraient aux côtés des forces russes en Ukraine. Cette déclaration intervient au lendemain de l’annonce faite par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant l’arrestation de deux chinois avaient en tant que combattants sur le front.
« La Chine est en train de procéder à des vérifications avec l’Ukraine sur cette affaire », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point-presse régulier.
Il a tenu à rappeler que « le gouvernement chinois a toujours demandé à ses citoyens de se tenir à l’écart des zones de conflit armé, d’éviter d’être impliqués dans des conflits armés sous quelque forme que ce soit et, en particulier, d’éviter de participer aux opérations militaires de quelque partie que ce soit ».
Interrogé à Moscou sur cette affaire, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, s’est contenté de dire : « Je ne peux faire aucun commentaire sur cette question », lors d’un briefing auquel participait l’AFP.
C’est la première fois, depuis le début de l’invasion russe à grande échelle il y a trois ans, que l’Ukraine affirme avoir intercepté des combattants chinois sur son sol. Une vidéo diffusée par les autorités ukrainiennes montre un prisonnier présumé, vêtu d’un uniforme militaire, les mains liées, mimant des bruits de combat et s’exprimant en mandarin.
Selon un haut responsable ukrainien cité par l’AFP sous couvert d’anonymat, ces individus auraient signé un « contrat » avec l’armée russe, ce qui exclurait l’envoi officiel de troupes régulières par Pékin.
Volodymyr Zelensky a par ailleurs affirmé détenir des preuves de la présence de « beaucoup plus de citoyens chinois » engagés aux côtés des troupes russes, une déclaration fermement rejetée par Lin Jian : « Ce type d’affirmation est totalement sans fondement. La position de la Chine sur la crise ukrainienne est claire et sans ambiguïté, et a été largement reconnue par la communauté internationale. »
Il a également invité Kiev à « apprécier à leur juste valeur les efforts et le rôle constructif de la Chine dans la recherche d’une solution politique à la crise ukrainienne ».
Malgré cette posture affichée de neutralité, Pékin reste un partenaire stratégique de Moscou, tant sur le plan économique que diplomatique.
Une proximité qui alimente les critiques de nombreuses capitales occidentales, lesquelles voient dans la Chine une « facilitatrice décisive » de l’offensive russe. Pékin est notamment accusé de permettre à Moscou de contourner les sanctions internationales en lui fournissant des composants technologiques cruciaux pour sa production d’armements.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 09/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.