Gros contrat avec la France : L'Inde mise sur les rafales - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 12/04/2025 04:04:42

Gros contrat avec la France : L'Inde mise sur les rafales

L’Inde a passé une commande officielle de 26 avions Rafale supplémentaires auprès de la France, affichant ainsi sa volonté de renforcer sa position stratégique face à la Chine dans la région.

L’annonce, relayée par l’agence de presse ANI, fait suite à la validation du contrat par le Conseil de sécurité indien. Ce dernier est estimé à environ 6,6 milliards d’euros.

La commande comprend 22 Rafale Marine ainsi que quatre biplaces, accompagnés d’un important dispositif de maintenance. Il s’agit d’un choix stratégique dans un contexte de tensions croissantes dans la zone indo-pacifique.

Par cette acquisition, New Delhi cherche à accroître ses capacités face à Pékin. En 2016, l’Inde avait déjà acheté 36 Rafale lors de la visite de l’ancien ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Cette fois, Dassault Aviation a remporté l’appel d’offres, devançant le modèle américain F-18.

Les premières livraisons sont prévues dans cinq ans, mais l’industriel français devra accélérer la production, 25 appareils étant attendus dès 2025. Ces nouveaux avions viendront remplacer les anciens Mig-29 d’origine soviétique au sein de la flotte aéronavale indienne.

Les relations entre la France et l’Inde se renforcent, notamment dans le domaine de la défense. L’alliance stratégique entre les deux pays prend une ampleur nouvelle. D’après le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), la France a représenté 33 % des importations d’armement de l’Inde en 2024, se plaçant ainsi comme son deuxième fournisseur, juste derrière la Russie.

Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 12/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top