Le chroniqueur Abdou Nguer est convoqué ce lundi à la section de recherches de la gendarmerie, suite à des déclarations controversées tenues après le décès de Badio Camara, ancien président du Conseil constitutionnel. Cette convocation intervient dans le cadre d’une enquête ouverte par les autorités judiciaires.
Dans une déclaration rendue publique, Abdou Nguer a exprimé sa gêne face à cette situation :
« Je suis gêné par cette convocation. Parce que je dois faire face aux gendarmes, que je respecte beaucoup. Je sais qu’ils ont reçu des ordres. Mon souhait est de rencontrer directement le procureur, qui est à l’origine de tout… »
Par cette sortie, le chroniqueur laisse transparaître une volonté de contourner l’étape classique de l’enquête préliminaire, en s’adressant directement au parquet. Une posture qui peut être interprétée comme une remise en question, implicite, du processus judiciaire en cours.
Cette affaire relance une fois de plus le débat sur les limites de la liberté d’expression dans l’espace médiatique et sur la responsabilité des acteurs de l’opinion face aux institutions.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 13/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.