La capitale sénégalaise abritera, du 25 au 29 mai 2025, la deuxième édition de la Semaine de l’Agritech Tunisienne au Sénégal. Organisé dans le cadre du projet « Digital Tunisia », cet événement de référence s’inscrit dans une dynamique de renforcement des échanges économiques et technologiques entre Tunis et Dakar dans le domaine de l’agriculture numérique.
L’objectif principal de cette initiative est de favoriser les synergies entre les entreprises tunisiennes spécialisées dans la technologie agricole et les acteurs sénégalais de l’agriculture, de l’agro-industrie et de la tech, à travers un programme intensif de rencontres stratégiques.
Portée par STECIA International, en partenariat avec plusieurs institutions et bailleurs de fonds des deux pays, cette manifestation illustre la volonté partagée de bâtir un partenariat Sud-Sud solide, fondé sur l’innovation, la durabilité et la compétitivité du secteur agricole en Afrique.
Au centre de cette nouvelle édition : des solutions technologiques innovantes pour répondre aux défis majeurs de l’agriculture sénégalaise. Il s’agira notamment de la gestion intelligente de l’irrigation, de la digitalisation des exploitations agricoles, de la valorisation des sous-produits (arachide, riz, coton, anacarde…) ainsi que de l’amélioration de l’accès au marché pour les petits producteurs.
En ligne avec les ambitions stratégiques du Sénégal à l’horizon 2050, cette initiative entend renforcer les capacités locales tout en accélérant la transition vers une agriculture plus durable et connectée.
Au-delà de l’aspect économique, la Semaine de l’Agritech Tunisienne s’impose comme un rendez-vous majeur de l’innovation agricole. Elle rassemblera un large éventail d’acteurs de l’écosystème : responsables publics, entreprises, investisseurs, chercheurs, agronomes et professionnels des médias. Tous seront réunis autour d’une même ambition : faire de la technologie un moteur de transformation, de résilience et de croissance inclusive dans le secteur agricole.
L’événement se veut également une plateforme de co-création et de réflexion stratégique, avec l’ambition d’essaimer ce savoir-faire dans d’autres régions du continent africain.
À propos de STECIA International
STECIA International accompagne les entreprises africaines dans leur développement à l’international et leur démarche d’innovation. En s’appuyant sur des partenariats stratégiques, elle œuvre à renforcer la compétitivité des PME africaines sur les marchés mondiaux.
À propos du projet « Digital Tunisia »
Porté par le programme Qawafel, le projet « Digital Tunisia » est mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Il soutient les initiatives en faveur du renforcement des capacités des entreprises dans les secteurs technologiques innovants tels que l’agritech, la healthtech et l’edtech, tant au Maghreb qu’en Afrique de l’Ouest.
Article écrit par : Aminata Gueye.
Mis en ligne : 15/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.