Kilifeu et son DG en désaccord : Tensions au Grand Théâtre - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 16/04/2025 06:04:00

Kilifeu et son DG en désaccord : Tensions au Grand Théâtre

Les révélations publiées par nos confrères de Source A mettent en lumière une situation de plus en plus tendue au sein du Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose. En effet, le licenciement de 27 employés de l’administration de l’institution est devenu effectif après l’expiration de leur préavis, le 17 mars 2025.

Toutefois, ce n’est que lundi dernier que la situation a pris un tournant décisif, lorsque la Police a été instruite de les empêcher d’accéder à leur lieu de travail.

La réunion du Conseil d’administration, prévue initialement pour le 9 avril, puis reportée au 15 avril, n’a toujours pas eu lieu. Cette absence de décision formelle est directement liée à des tensions croissantes entre le Directeur Général, Serigne Fall Guèye, et le Président du Conseil d’administration, Landing Mbissane Seck, alias Kilifeu. Selon les informations, les deux hommes se détesteraient au point de refuser toute interaction, même à travers une simple photographie.

Les 27 agents, dont deux femmes enceintes et un père de famille ayant récemment baptisé son enfant, se retrouvaient donc dans une situation d’incertitude depuis la fin de leur préavis, le 17 mars. Bien que le Conseil d’administration ait été censé se prononcer sur leur sort, les deux dirigeants se sont mutuellement renvoyé la balle, chacun rejetant la responsabilité des reports successifs de la réunion.

Article Similaire

Kilifeu accuse le DG d’être l’instigateur de ce retard, mais ce dernier s’en défend vigoureusement : « Depuis le 17 mars, les 27 agents devaient partir. C’est le Conseil qui m’a demandé d’attendre jusqu’au 9 avril. Mais comme la réunion n’a pas eu lieu, j’ai appliqué la décision », affirme-t-il.

Lors de notre visite sur les lieux, il nous a été rapporté que Serigne Fall Guèye a pris plusieurs mesures jugées unilatérales, telles que la fermeture de la grande porte donnant sur l’avenue Lamine Guèye. Désormais, l’accès au Grand Théâtre est exclusivement permis par une petite porte, plus éloignée de l’entrée principale. Ce geste a provoqué une vive tension lorsque Kilifeu, en personne, a tenté d’entrer par la grande porte. Refusant de se plier à l’ordre, le rappeur a défié l’autorité de son « frère ennemi », jusqu’à ce que l’intervention de Serigne Fall Guèye auprès des forces de l’ordre permette finalement l’ouverture des grilles.

Contacté par nos soins, Landing Mbissane Seck a évité de commenter en détail la situation. « Vous savez, je n’ai aucun problème. Allez voir la Direction ! Moi, je gère mon Conseil d’administration », s’est-il contenté de déclarer. Toutefois, la situation a attiré l’attention du Secrétaire d’État à la Culture, Bakary Sarr, qui est désormais informé des tensions internes. Selon nos sources, il attend que la réunion du Conseil d’administration ait lieu pour tenter d’apaiser les relations entre les deux dirigeants du Grand Théâtre.

Le climat au sein de l’institution reste donc très tendu, avec un Conseil d’administration toujours en attente et un DG déterminé à faire appliquer des décisions sans l’accord de son Président. Il faudra probablement l’intervention d’un médiateur pour éviter que ce conflit ne prenne une tournure encore plus dramatique.

Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 16/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Magui
Quelle gestion de crise vraiment
Le 2025-04-16 16:40:28
Gora
27 licenciements ça fait beaucoup dans une institution culturelle
Le 2025-04-16 16:39:32

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Magui
Quelle gestion de crise vraiment
Le 2025-04-16 16:40:28
Gora
27 licenciements ça fait beaucoup dans une institution culturelle
Le 2025-04-16 16:39:32

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top